Initiatives d’excellence : l’Idex Paris-Saclay labellisé

A la suite d’une évaluation par un jury international exigeant, le projet d'Université Paris-Saclay a été labellisé vendredi 3 février 2012 dans le cadre de la deuxième vague des Initiatives d'Excellence (IDEX) des Investissements d’Avenir. L'Idex Paris-Saclay figure ainsi dans la liste des 5 nouveaux campus sélectionnés, aux côtés des projets Sorbonne Université, Sorbonne Paris-Cité, Université de Toulouse et Aix-Marseille Université. Les 5 lauréats de la deuxième vague se partageront une dotation de près de 5,5 milliards d'euros.

Lors de la première vague, trois projets avaient été sélectionnés : Paris Sciences et Lettres (PSL), Bordeaux et Strasbourg. Les Initiatives d'excellence rassemblent donc huit lauréats : quatre projets franciliens et quatre projets en région.

En rassemblant autour de l’Université Paris-Sud une vingtaine d’établissements prestigieux - organismes nationaux de recherche et grandes écoles - le projet permettra de construire en 2014 une véritable grande université intégrée. Pluridisciplinaire, offrant à tous les niveaux une large palette de formations fortement adossées à un potentiel de recherche considérable ainsi rassemblé, l'Université Paris-Saclay s’inscrira pleinement dans le prolongement de l’histoire scientifique particulièrement riche de notre territoire.

L’Université Paris-Sud est un acteur majeur de ce projet, par sa visibilité internationale acquise au sein des grandes universités de recherche, et par l’engagement et les nombreux succès de ses équipes dans l’ensemble des appels à projets des investissements d’avenir