Jacques Bittoun élu Président de l’Université Paris-Sud

Jacques Bittoun a été élu Président de l’Université Paris-Sud, mardi 29 mai 2012, au cours du premier conseil d’administration réunissant les représentants des personnels et des usagers nouvellement élus. Il succède à Guy Couarraze, Président de l'Université Paris-Sud depuis janvier 2009.

Jacques Bittoun a obtenu 12 voix sur un total de 22 votants. Xavier Chapuisat, Président du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) UniverSud Paris, également candidat à la présidence a obtenu 9 voix. A l’issue des élections aux conseils des représentants des personnels, le 3 avril dernier, la liste de Xavier Chapuisat soutenue par SNESUP – FSU et la liste de Jacques Bittoun soutenue par UNSA-Sup’Recherche étaient à égalité en nombre de sièges pour les collèges A et B.

Professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), Docteur en médecine (Université Paris Descartes) et Docteur ès sciences physiques (Université Paris-Sud), Jacques Bittoun était depuis 2007 vice-président du conseil scientifique de l’université. Professeur de biophysique et médecine nucléaire à la Faculté de médecine Paris-Sud, responsable du master de Physique médicale, il est également responsable d’une plateforme d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Il a été directeur de l’unité de recherche Résonance Magnétique Médicale (Université Paris-Sud/CNRS) de 1996 à 2009. Directeur du Centre Inter-Etablissements de résonance magnétique nucléaire à l’hôpital Bicêtre jusqu’en 2010, il effectue aujourd’hui ses recherches au Service hospitalier Frédéric Joliot.

Les grands chantiers qui attendent le nouveau président pour ce mandat de quatre années s’organisent autour de l’adaptation de l’université à l’autonomie et aux nouvelles règles des responsabilités et compétences élargies ainsi qu’autour de la construction du projet d’université Paris-Saclay.

Téléchargements :
Procès Verbal du Conseil d'Administration du 29 mai 2012