88% d'étudiants satisfaits !

Une année sur deux, l’Université Paris-Sud lance une grande enquête "FORMATIONS" auprès des étudiants pour connaître leur avis sur les formations où ils sont inscrits.

Environ 5560 étudiants, issus de licence, DUT, Master, études de médecine, pharmacie ou d’ingénieur, ont répondu à cette enquête en 2015.

Ils plébiscitent leur formation : à l’affirmation « je recommanderais cette formation à d’autres étudiants », ils sont 88 % à répondre Oui.

 

83% déclarent que leur formation leur a apporté les connaissances/savoir-faire qu’ils espéraient ou dont ils pensaient avoir besoin :

Ils précisent aussi à 85% que les matières se complètent de manière cohérente.

Bien que la grande majorité des répondants soient en début de cursus et issus de licence et DUT, ils sont 75% à déclarer que leur année leur a déjà permis de progresser dans leur projet professionnel.

 

Enfin, ils sont 81% à estimer leur charge de travail personnel en dehors des cours acceptable ou très acceptable :

Notons encore :

Contrairement à certaines idées reçues sur les étudiants, 90% des Paris-Sudiens se déclarent assidus, voire très assidus (taux de présence supérieur à 80% des cours).

 

 

21% des étudiants répondent qu’ils ont une activité rémunérée ou « petit job » régulier.

 

 

Une année sur deux, les étudiants reçoivent l'enquête ENVIRONNEMENT de TRAVAIL et ORGANISATION PEDAGOGIQUE pour évaluer leur cadre de vie à l'université.

80.3% des étudiants sont satisfaits à très satisfaits de leur environnement de travail à Paris-Sud.

Source : enquête Environnement de Travail et Organisation Pédagogique menée auprès des étudiants de l'Université Paris-Sud au printemps 2016 par la Mission Evaluation, Observatoire de la Direction de l'Innovation Pédagogique de l'Université Paris-Sud.

De 3000 à 4150 répondants suivant les questions.

Cette appréciation concerne aussi bien entre autres la propreté des salles des classes, le fonctionnement des matériels, signalisations des bâtiments, l'accès au Wifi par exemple que l'aide sociale, les informations données par le Service Central Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO), le service de santé etc

94% des étudiants s'étant rendu à la Médecine des Etudiants ont été satisfaits, tout comme 80% des étudiants ayant eu recours au Service Social.

Côté vie de campus, 88% des étudiants applaudissent le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) tandis que  80% des inscrits aux ateliers du service Arts & Culture expriment leur satisfaction.  Sachez d'ailleurs que ces services questionnent leur public chaque année et parfois même chaque semestre pour prendre leur avis.

Un point très important pour les études: la Bibliothèque Universitaire...

=> 89% des usagers sont contents ou très contents de la BU et de ses ressources en ligne.

Et pour vous accompagner pendant vos études:

Les étudiants de Paris-Sud ne sont pas laissés à eux-mêmes. Bien au contraire:

86% des étudiants s'estiment bien informés par les différents sites web.

83% se sont sentis bien accueillis une fois sur place.

84% recommanderaient leur formation par rapport à l'organisation des études.