Les clés pour bien démarrer à l'université

Réussir sa première année, c’est une démarche active dans laquelle les enseignants et les personnels administratifs vous soutiennent

Mes méthodes, mon investissement

> Mon profil :

Mes acquis scolaires, mes méthodes de travail : il est important de prendre conscience de mes forces mais aussi de mes éventuels manques dès le début de l’année universitaire.

> Ma conduite :

L’université va être pour moi l’occasion d’expérimenter une toute nouvelle identité : celle d’étudiant. Un nouveau statut qui implique d’adopter très tôt les codes afin de mettre toutes les chances de mon côté pour bien commencer mon année universitaire.

-    A l’Autodiscipline je m’engagerai   
-    Assidue en cours je serai
-    Preuve d’Autonomie je saurai faire
-    Un Sens de l’organisation je développerai
-    Du Travail personnel je fournirai
-    Des Notes à tous mes cours je prendrai

Je sollicite les ressources à ma disposition :

-    La BU pour compléter mes cours, emprunter des livres, travailler en groupe ou au calme
-    Les enseignants pour m’expliquer des notions ou des concepts que je n’aurais pas compris
-    Les dispositifs d’aide pédagogique afin d’approfondir mes apprentissages, expliquer des exercices, développer des méthodes de travail efficaces, préparer mes révisions
-    Le secrétariat pédagogique pour toutes mes questions d’ordre administratif (emploi du temps, absences...)
-    Les étudiants pour s’entraider     
-    Mon entourage pour me soutenir et m’encourager

Mes moteurs

Développer intérêt et curiosité pour mes études, donner du sens à mon expérience universitaire sont des sources de motivation pour m’aider à persévérer, à réussir et à trouver ma voie progressivement.

> Mes études :

Qu’est ce qui m’intéresse dans les études que j’ai choisies : le fait de me spécialiser ? La curiosité d’apprendre de nouvelles choses ?
Quelles méthodes de travail et de raisonnement je vais pouvoir acquérir ?
Quel sens je donne aux enseignements ?

> Mon projet professionnel :

Travailler mon projet me permet de découvrir des métiers et d’élaborer des objectifs professionnels.
Me fixer un cap peut m’aider à trouver les ressources pour rester stimulé et déterminé.

Je sollicite les ressources à ma disposition pour m’aider à trouver du sens et à travailler mon projet Pro :

-    Mes enseignants pour me guider dans mon parcours
-    Le pôle OIP pour m’accompagner dans mes réflexions sur mes projets jusqu’à leur concrétisation
-    Les professionnels du secteur que je peux rencontrer pour avoir un aperçu des réalités du métier, d’un domaine d’activités

Mon environnement

> Vie pratique :

Quelques conditions sont nécessaires à mon bien-être :
- Avoir un temps de transport raisonnable entre mon lieu d’études et mon lieu d’habitation
- Si je souhaite avoir un job étudiant : bien organiser mon planning afin de consacrer du temps au travail personnel
- Si j’ai besoin d’une aide financière : faire une demande de bourse sur critères sociaux et me renseigner sur les autres aides possibles (pour l’achat d’un ordinateur portable par exemple)

> Loisirs et engagements sur le campus :

Mon expérience universitaire sera aussi une expérience personnelle à côté des cours, avec des loisirs qui peuvent m’aider à décompresser, un nouveau mode de vie, des rencontres... :
- Des loisirs comme les activités sportives et les ateliers culturels  
- Des soirées étudiantes et autres événements festifs...
- L’engagement dans une association, la possibilité de monter des projets
- La possibilité de faire entendre ma voix auprès d’un BDE, des instances représentatives...

Je sollicite les ressources à ma disposition :

- Le service social de l’Université et le CROUS pour toute question sur le logement et les aides financières
- Les services médico-sociaux SUMPPS et « Handicap et Etudes » pour être accompagné et soutenu par des professionnels et référents du domaine de la santé
 - Le SUAPS et le service Art et Culture si je souhaite m’inscrire à une activité sportive ou culturelle
- Les associations étudiantes si j’ai envie de vivre des expériences avec d’autres étudiants qui partagent le même intérêt ou la même passion pour certaines causes, des domaines d’études, de loisirs très divers (jeux, musique, sport, culture...)

 

Mini-lexique du futur étudiant

-    Pôle OIP : pôle Orientation et Insertion Professionnelle
-    BU : bibliothèque universitaire
-    BDE : bureau des étudiants
-    CM : cours magistral
-    TD : travaux dirigés
-    TP : travaux pratiques
-    UE : unité d’enseignement
-    ECTS : European Credits Transfer System (« crédits européens » en français)
-    EDT : emploi du temps
-    LMD : licence, master, doctorat
-    MCC : modalités de contrôle des connaissances
-    SUAPS : service universitaire des activités physiques et sportives
-    SUMPPS : service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé
-    MAPS : maison des Paris-Sudiens
-    CROUS : centre régional des œuvres universitaires et scolaires
-    RU : restaurant universitaire
-    FSDIE : fond de solidarité et de développement des initiatives étudiantes
-    FAPS : fédération des associations étudiantes