Accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur

Une démarche de conseil pour favoriser la réussite à l’université

 

L’Université Paris-Sud vous propose, dans le cadre de vos choix d'orientation, d’instaurer un dialogue entre vous, élèves de terminale en 2016-2017, et les enseignants et personnels administratifs de l’université.

Objectif : Vous permettre de faire des choix d’orientation réfléchis et vous aider à choisir la formation qui correspond le mieux à vos souhaits et votre profil.

- Dans le cadre de ParcourSup, vous pourrez choisir les formations que vous souhaitez suivre.

- Une réponse personnalisée pourra vous être donnée, après l’examen de votre dossier, sous forme d’un encouragement à suivre la filière souhaitée ou d’un entretien d’orientation avec des enseignants pour discuter de l’adéquation entre vos résultats et votre projet d’études et envisager une formation correspondant à vos compétences.

Il ne s’agit en aucun cas d’un processus de sélection : vous resterez libre de votre choix, quel que soit le conseil donné.

Des ateliers collectifs de réflexion

 

Le Pôle Orientation et Insertion Professionnelle, en collaboration étroite avec les responsables de première année de licence, aide les lycéens à faire des choix éclairés et à construire un projet d’études adapté à leur profil et leurs aspirations.

Pendant la procédure Parcoursup, plateforme de candidature dans l'enseignement supérieur, des ateliers collectifs de réflexion sont proposés aux lycéens qui souhaitent intégrer une première année de licence à l'Université Paris-Sud et qui s'interrogent sur les connaissances et compétences nécessaires pour réussir. 

L'année dernière, une centaine de lycéens est venue à l'université afin de participer à des ateliers qui leur ont permis de se préparer à la vie étudiante et de mieux appréhender la transition lycée-université. 

Pour plus d'informations : information.bachelier @ u-psud.fr