logo
Plans d'acc�s aux campusVos contacts � l'Universit�Annuaire de l'Universit�Plan du site web
L'université  |  Recherche  |  Formations  |  Vie étudiante  |  International  |  Bibliothèques
 Formations >  Les diplômes >  Licences >  Droit Economie Gestion >  Gestion des ressources humaines (pro)

Gestion des ressources humaines (pro)

Licence pro : Gestion des ressources humaines

Responsable de la formation : Laure CAMAJI

Site d’enseignement : IUT de SCEAUX - 8, avenue Cauchy - 92330 SCEAUX

Objectifs de la formation

La formation de la licence professionnelle permet d’occuper un poste de gestionnaire RH et d’exercer cette fonction dans ou pour des entreprises ou la dimension internationale influence les grands domaines de la Gestion des Ressources Humaines.

La formation permet d’être rapidement opérationnel et donne les moyens d’une véritable évolution professionnelle et d’une poursuite d’études ultérieure.

Deux options sont possibles :
OPTION 1 : Gestion des Ressources Humaines  dans les entreprises multinationales
OPTION 2 : Outlis du management des Ressources Humaines

Débouchés professionnels

A l’intérieur d’un groupe, d’un cabinet de conseil, d’une entreprise de travail temporaire ou d’un organisme de formation ayant une dimension internationale, les compétences acquises permettent d'intervenir dans les domaines suivants de la GRH :

• la communication interne et les relations sociales (en particulier dans un cadre européen),
  • les rémunérations et la gestion de l'emploi et des compétences (recrutement, mobilité, formation),
  • a gestion des personnels détachés et/ou expatriés.

Quelques exemples de débouchés directs :

• Recrutement, orientation, évaluation-appréciation
  • Formation
  • Communication interne
  • Etudes, contrôle de gestion sociale
  • Administration du personnel, rémunération

Cette Licence a pour vocation de placer l’étudiant en condition de s’insérer dans la vie professionnelle dès BAC+3.

Spécificité de la formation

Partenariat : de nombreux liens noués avec des universités européennes permettent de développer vos compétences linguistiques, votre sensibilité multiculturelle et votre connaissance des politiques et des pratiques de GRH dans un autre pays de la communauté européenne.

De nombreuses entreprises multinationales nous apportent leur soutien : en participant à l’élaboration des programmes pédagogiques, en vous faisant bénéficier d’expériences dans le cadre de l’ enseignement auquel leurs cadres collaborent, en vous accueillant lors de vos stages, en facilitant vos enquêtes comparatives et votre recherche de premier emploi.

Les dispositifs d’accompagnement

Cette formation en un an s’appuie sur un premier mois de formation consacré au bilan de vos connaissances et à l’élaboration d'un programme individualisé de mise à niveau qui vous permettra de suivre avec succès le tronc commun des enseignements.

Utilisation de pédagogies interactives et des nouvelles technologies de l’information, méthode de cas, simulations.

Mise à disposition d’une plate-forme informatique, de logiciels professionnels. Chaque étudiant est doté d’un compte sur le système de l’établissement et d’une adresse électronique.

Mise à disposition de systèmes de vidéoconférences, de vidéoprojections et de ressources de réalisations audiovisuelles.

Mise à disposition de laboratoires de langues.

L’équipe pédagogique vous assistera en France comme à l’étranger. Des rencontres programmées et régulières de face à face ou via internet permettront de suivre votre progression et de vous apporter les appuis et conseils nécessaires.

Pré-requis et conditions d’admission

L’entrée en licence professionnelle s’effectue après l’acquisition de :

•               20 crédits validés de L1, L2 dans les domaines de la Gestion, de l’Economie ou du Droit
  •               DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA), DUT Carrières Juridiques et Judiciaires …

Admission sur dossier, épreuves écrites et entretien.

Dossier disponible à partir du 6 avril 2009 et à déposer au plus tard le 15 mai 2009.

Plaquette d'informations téléchargeable au format PDF, CLIQUEZ ICI

Dossier téléchargeable sur le site : www.iut-idf.org

Capacité d’accueil : 30 étudiants en 2009 -2010

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

haut .:.

...