Réseaux Internationaux

 

L’Université Paris-Sud est impliquée dans de nombreux réseaux, dont certains sont très prestigieux, comme Paris-Saclay, la LERU ou ULLA en pharmacie. Ces réseaux peuvent impliquer l’Université entière ou seulement une composante. Ancrés dans la région Île-de-France, ces réseaux se caractérisent par une ouverture vers l’international marquée et volontariste.

L’Université Paris-Sud participe à des réseaux

Réseaux européens et mondiaux

L’Université Paris-Sud est l’une des trois universités françaises à faire partie de la League of European Research Universities (ou LERU), qui regroupe 21 universités européennes de très haut niveau. La LERU est l’homologue européen d’autres réseaux d’excellence, comme l’Association des Universités Américaines. La LERU exerce une influence sur le développement des programmes de recherche européens et publie régulièrement des analyses sur les universités et la recherche.

 

L’Université Paris-Sud est l’un des 850 membres de l’Association des Universités Européennes. Cette association aide notamment au développement de l’Université.

 

L’Université Paris-Sud, comme de nombreuses universités françaises, fait partie de l’Agence Universitaire de la Francophonie, ce qui lui permet de bénéficier des trois axes stratégiques de l’association : le développement de l’Université en tant qu’établissement membre, le renforcement de la présence de ses chercheurs dans le monde, et l’accent mis sur la formation de ses enseignants-chercheurs.

 

Réseaux français tournés vers l’international

L’Université Paris-Sud est un des membres clés de la fondation de coopération scientifique Paris-Saclay qui rassemble 23 acteurs prestigieux de la recherche française et vise à devenir visible sur la scène mondiale. Cela passe par le développement de collaborations entre les chercheurs, une offre de formations vastes et pluridisciplinaires ainsi que par l’amélioration de l’implication des entreprises dans la recherche et l’enseignement. La fondation va ainsi permettre à l’Université de mieux asseoir sa réputation d’excellence en étant plus visible à l’international. La fondation Paris-Saclay est une des sept Initiatives d’Excellence (Idex) de France, ce qui garantit la qualité de l’enseignement et de la recherche à l’Université Paris-Sud.

L’Université Paris-Sud est un des membres fondateurs de l’établissement public de coopération scientifique UniverSud Paris. Les chercheurs de Paris-Sud sont ainsi amenés à travailler avec d’autres équipes, notamment internationales. L’établissement a décroché le contrat RBUCE-UP (Research Based Universities Chairs of Excellence – Universities of Paris) qui vise à faire venir 20 jeunes chercheurs étrangers et 6 chercheurs étrangers expérimentés, afin de participer à un programme d’excellence.

 

L’Université Paris-Sud participe à des consortiums

L’Université Paris-Sud fait partie, aux côtés des universités d’Oxford et de Cambridge ainsi que de trois universités sud-africaines, de l’African Institute of Mathematical Science. Ce réseau vise à développer l’étude des mathématiques en Afrique en formant d’excellents étudiants et en recrutant des professeurs de haut niveau.

 

L’Université Paris-Sud fait partie d’un consortium international regroupant des universités françaises d’excellence. Ces universités contribuent au développement de l’Université des Sciences et Technologies de Hanoï dans de nombreux domaines scientifiques.

 

Les composantes de l’Université Paris-Sud participent à des réseaux

ULLA

La Faculté de Pharmacie de Paris-Sud participe à ULLA, un consortium universitaire européen pour la formation et la recherche pharmaceutiques de haut niveau. Le réseau distribue des bourses et organise une école d’été pour les doctorants en pharmacie.

Medicen Paris Région

La Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud participe au pôle de compétitivité mondial Medicen, qui regroupe de nombreux établissements de santé centrés sur l’innovation.

École des Neurosciences Paris Île-de-France

Le Centre de Neurosciences de Paris-Sud participe au réseau de l’École des Neurosciences Paris Île-de-France, une fondation de coopération scientifique qui rassemble des établissements scientifiques prestigieux. Les équipes de recherche, très dynamiques, ont publié de nombreux articles dans les plus grandes revues scientifiques.

Digiteo

Le Laboratoire de Recherche en Informatique de l’Université Paris-Sud participe activement aux projets mis en place par le réseau Digiteo, spécialisé dans les sciences et technologies de l’information et de la communication. Ce réseau vise à faire du plateau de Saclay un lieu de référence international en la matière, à travers la mutualisation des compétences des établissements membres.

Geipi Polytech

Le réseau Geipi Polytech, auquel Polytech Paris-Sud participe, organise le concours d’entrée dans les écoles d’ingénieur du réseau tant pour les élèves des lycées de France que pour les élèves des lycées français à l’étranger et des lycées étrangers.

N+i

Polytech Paris-Sud, l’école d’ingénieur de l’Université, fait partie d’un réseau d’écoles d’ingénieur françaises.

Triangle de la Physique

Les laboratoires de recherche en physique de l’Université participent au réseau du Triangle de la Physique. Ce pôle cherche à être reconnu mondialement par son excellence et la pluralité de ses thèmes de recherche.

Systematic - Paris Region Systems & ICT Cluster

Les laboratoires de l’Université Paris-Sud participent à un certain nombre de projets de Recherche et Développement, financés et soutenus par le pôle de compétitivité mondial Systematic.