Ecole d'hiver en Palestine - WHISHEPP IV

Le dimanche 10 novembre 2019, le Département de physique de l'Université nationale An-Najah, en coopération avec l'Université Paris Sud 11 et le Laboratoire d'accélérateur linéaire (LAL), a lancé pour la quatrième fois consécutive les activités de la quatrième école d'hiver de physique des hautes énergies en Palestine (WISHEPPIV) au Théâtre Prince Turki Bin Abdel Aziz du Nouveau campus. WISHEPPIV est parrainé par le Consulat général de France à Jérusalem et le CERN.

Maher Natsheh, Président d'An-Najah, Dr. Kherieh Rassas, Vice-président d'An-Najah pour le développement international et les affaires extérieures ; Ehab Kobbaj, représentant du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; Prof. Achille Stocchi, chef du LAL et co-président du WISHEPP ; Dr. Ahmed Bassalat, président du WISHEPP et membre du personnel du département de physique d'An-Najah et Dr. Maen Ishtaiwi, chef du département de physique ainsi que plusieurs universitaires et membres du personnel administratif, étudiants et autres personnalités de renom.

L'Université Nationale An-Najah et l'Université Paris-Sud collaborent depuis de nombreuses années, également grâce au programme Erasmus+ MIC.
Chantal Escudie, Adbenour Lounis, Guillaume Philippon, Florent Robinet, David Rousseau, Marie-Hélène Schune et Achille Stocchi ont bénéficié d'une bourse Erasmus+ pour assister et intervenir à la quatrième édition du Whisshepp en Palestine.

Lien vers l'article publié sur le site de l'Université Nationale An-Najah

Pour plus de photo consulter la page Facebook de l'Université Nationale An-najah 

Vidéo de présentation WHISHEPP produite par l'Université Nationale An-Najah

L'Ecole nationale Polytechnique rencontre Erasmus+ Algérie

Nouvel échange entre l'Ecole Polytechnique d'Alger et l'Université Paris-Sud, pour une mobilité d'enseignement, l'occasion de donner des cours d'Adéquation Algorithmes Architecture aux élèves de 5ème année en ingénierie électronique.

Cette mobilité a également permis de rencontrer la Directrice du bureau Erasmus+ Algérie qui a intervenue dans l'école afin de présenter les différents dispositif de financement Erasmus+ et ainsi faire connaitre les différentes possibilités qui s'offrent aux étudiants et aux établissements. (Affiche de l'événement ici)

La nouvelle équipe administrative et pédagogique étaient présentes à cet événement ce qui a permis des échanges constructifs et prometteurs pour les futures collaboration.

Rencontres Franco-Palestinienne à l'Université Paris-Sud

Au mois de juin 2019 une délégation de professeurs et de personnels administratifs ont été accueilli au sein de la faculté des Sciences dans le cadre de la collaboration entre l'Université An-Najah et l'Université paris Sud, scellée par le programme de Mobilité Internationale de Crédits Erasmus+.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer le professeur Mean Ishtaiwi, Doyen de la Faculté des Sciences de l'Université An-Najah, Ahmed Bassalat, Hadil Abualrob, Muna Ishtaiwi, Thuraya Tibi, Mohammad Dwaekat membres de la faculté de Physique, ainsi que Nisreen Hamadneh membre de faculté d’ingénierie. 

Présents lors d'un repas aux saveurs palestiniennes organisé en plein air par les étudiants palestiniens eux-même, invitant tous les étudiants et enseignants chercheurs du LAL impliqués dans la collaboration entre les deux établissements.

 

Enseignement à l'Université de Battambang - Cambodge

Une délégation de professeurs de l'Université Paris-Sud et de professeurs à la retraite membres de l'association SEFCA (anciennement AFSFC) est parties donner des enseignements aux étudiants de l'Université de battambang au Cambodge en mai 2019.

Buntha Ea Kim ingénieure enseignante à institut d'optique, Pierre Le Barny ancien professeur à l'IUT d'Orsay, Bernard Legendre professeur émérite de l'Université Paris-Sud, Jean-Christophe Marvaud, maitre de conférence à l'UFR de Pharmacie, SidenTOP et Michel Pédoussaut ancien directeur de l'IUT d'Orsay ont tous participé à cette mission pour enseigner aux étudiants différentes notions dont : la spectrométrie moléculaire, la thermochimie, la chromatographie, la microbiochimie des aliments, la mécanique des fluides et la spectroscopie par absorption atomique.

Tous cela dans le but de renforcer le contrôle qualité et la sécurité alimentaire au sein de la faculté d'agriculture et de trasnformation des aliments.

Cette mission a également été l'occasion d'organiser un concours pour la sélection des 10 étudiants lauréat des bourses d'études Erasmus+ octroyées par paris-Sud à la rentrée de septembre 2019

Mobilité administrative au Cambodge

Au mois de mai 2019, Anne-Lise Braesch a été reçue à l'Université de Battambang par l'équipe administrative dont la Rectrice Son Excellence Emtotom Sieng, et par l'équipe pédagogique de la faculté d'agriculture et de transformation alimentaire afin de partager les pratiques des deux établissements en terme de gestion de projet. L'établissement cambodgien est lui même membre du consortium de deux projets de renforcement des capacités financés par le programme Erasmus+.

Evénement à l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger : Vol virtuel en direct

 

Samir Bouaziz, Enseignant à Polytech Paris-Sud, a été reçu du 06 au 14 Avril 2019 au département d’électronique de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger dans le cadre d'une mobilité d'enseignement Erasmus+.

L’objectif était d’assurer des cours et des TP face à des élèves de licences de l’Ecole Polytechnique d’Alger dans le cadre de la coopération entre les deux instituts polytechniques.

Autour d’un programme rassemblant divers notions d’électronique telles que les systèmes de l’électronique numérique, les COTS ou encore les Bus Multiplexés, Monsieur Bouaziz a pu transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux étudiants tout en participant à la coordination des futurs échanges d’étudiants et d’enseignants lors d'un événement recréant en direct et en conditions réelles un vol virtuel.

Ce nouvel échange marquait à nouveau la coopération scientifique entre Polytech Paris-Sud et l'Ecole Nationale Polytechnique d’Alger.

L’Université de Battambang en visite à l’Université Paris-Sud

L’Université Paris-Sud a eu le plaisir d’accueillir du 11 au 25 mars 2019, Pao Srean, Doyen de la Faculté d’agriculture et de Transformation alimentaire, Seiha Lim, chef de la division « Laboratoire et travaux pratiques » de la Faculté d’agriculture et de transformation alimentaire, et Sophary Khin enseignant-chercheur à l’Université de Battambang au Cambodge. Elle a également eu le plaisir de recevoir du 18 au 24 mars 2019, Emtotim Sieng Rectrice de l’Université de Battambang, Cambodge.

Le 18 mars, une réunion d’accueil et un déjeuner ont eu lieu à la Faculté de Pharmacie en présence de trois enseignants cambodgiens en mobilités de formation, Pao Srean, Seiha Lim et Sophary Khin,  Imad Kansau, Dorine Bonte et Eric Morel de l’URF Pharmacie, Bruno Darracq de l’IUT d’Orsay, Buntha Ung – Ea-Kim de l’Institut  d’Optique, Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des relations internationales de l’Université Paris-Sud, Anne-Lise Braesch chargée de projet européens MIC et Nelly Bensimonn.

Pour en savoir plus : http://www.actu.u-psud.fr/fr/international/actualites-2019/une-delegation-cambodgienne-en-visite-a-l-universite-paris-sud.html

 

Présents à la Réunion (de gauche à droite selon la photo) :

Premier rang de gauche à droite : Imad Kansau, Pao Srean, Sandrine Lacombe, Emtotim Sieng, Bernard Legendre, Sophary Khin, Seiha Lim

Deuxième rang (de gauche à droite) : Nelly Bensimonn, Anne-Lise Braesch, , Buntha Ung, EA-Kim, enseignante Chercheure à l’Institut d’Optique et coordinatrice Relations Internationales avec le Cambodge, Michel Pédoussaut, Président de l’Association Française de Séniors volontaires pour la Formation scientifique au Cambodge, Pierre Le Barny, membre de l’AFSFC, Eric Morel

Mobilité d'enseignement au Cambodge - ITC

Dans le cadre du projet de Mobilité Internationale de Crédits entre l’Université Paris-Sud et l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), Pascal Aubert et Bruno Darracq, enseignants à l’IUT d’Orsay, ont eu l’occasion d’effectuer une mission d’enseignement du 22 au 29 Mars 2019.

Le contenu du programme d’enseignement consistait à élaborer des Travaux Pratiques d’électromagnétisme (Bobines de Helmoltz) et à assurer ces cours et TP face aux étudiants de 2ème année du Tronc commun.

Ce programme d’échange avait un double objectif : l’amélioration des compétences pratiques des étudiants, ainsi que l’amélioration des stratégies pédagogiques des enseignants de l’ITC mais également de Paris-Sud via l'enseignement de leur programme de cours devant un public différent.

Ecole d'hiver Franco-Ukrainienne - Université Nationale Karazin de Kharkov

Grâce à la mobilité d'enseignement MIC Erasmus+, 4 enseignants chercheurs ont participé à l’école d’hiver organisée par l’Université Nationale Karazin de Kharkov, qui vise à promouvoir les échanges dans le domaine de la physique des hautes énergies. L'école à enregistré une soixantaine d'étudiants en Master et Doctorat ayant participé à ces 5 jours de rencontres et d'échanges et une quinzaine de d'intervenants français et ukrainiens.

 Les intervenants ont organisé des conférences et des réunions afin d’être en contact direct avec les professeurs et les étudiants de l’université. Les conférences destinées aux étudiants du Master complètent leur programme pédagogique. Certains de ces étudiants pourront également venir faire un stage ou une thèse par la suite à l’Université Paris-Sud.

 Le programme des enseignants chercheurs de Paris-Sud a porté sur la physique théorique de base de la quarkonia. l’universalité lepton sur le modèle standard, la physique des hautes énergies, la physique médicale, le concept moderne dans les accélérateurs ainsi que les détecteurs à haute énergie.

L'Ecole s'est déroulée en présence de Mr Sylvain Rigollet, attaché scientifique et universitaire de l'Ambassade de France en Ukraine à l'époque.

et a également eu une visibilité accrue dans les média locaux :

- Lien vers une vidéo retransmise à la télévision ukrainienne - Intervention de Sergey Barsuk

- Lien vers une vidéo tournée par le club presse de l'université - Intervention de Marie-Hélène Schune et Maksym Titov

         

Mobilité du personnel administratif et enseignant - Université de Balamand

« J’ai eu le plaisir d’effectuer la première mobilité de formation à l’Université de Balamand dans le cadre du projet Erasmus + MIC, obtenu par l’Université Paris-Sud.
Pour ma première fois au Liban, j’ai pu découvrir un pays que je ne connaissais pas de l’intérieur. J’ai été accueillie par le Directeur de la Faculté de Technologie Issam Fares, Elias Khalil. Bien que ma formation soit orientée vers les projets européens, ce séjour a également enrichi mes connaissances et compétences culturelles.

Le but de mon séjour étant de faire une formation dans la Faculté, j’ai également découvert le monde du travail dans le domaine Universitaire.  Ce sont deux cultures du travail qui se confrontent, et qui grâce à une volonté de mener à bien ces projets de collaboration et malgré leurs différences arrivent à mettre en œuvre des actions conjointes en retirant le meilleur des deux mondes.

Cela a été un déplacement très riche en découvertes culturelles tant au niveau de la vie quotidienne des habitants, que de leur mode de fonctionnement dans le monde du travail. Les compétences culturelles font l’objet d’un apprentissage de toute une vie. Je recommande à tous mes collègues administratifs et enseignants de profiter des opportunités offertes par Erasmus, de pouvoir s’immerger même quelques jours dans une autre culture, afin de découvrir une autre façon de travailler et de confronter des idées pour en faire émerger de nouvelles ».  Anne-Lise Braesch

Mobilité au cambogde : Philippe Meyne et Thierry Guilbaud

 

Du 28 janvier au 01 février 2019, Philippe Meyne et Thierry Guilbaud, professeurs agrégés du département des Mesures Physiques, ont effectué un séjour à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) dans le cadre du projet de mobilité internationale de crédits.

Ce séjour avait pour objectifs d’améliorer les compétences pédagogiques des enseignants cambodgiens ainsi que l’enseignement en langue française dans l’établissement partenaire et d’augmenter les compétences pratiques des étudiants de Tronc Commun de l’ITC.

Pendant ces 5 jours, ils ont donc pu effectuer un inventaire du matériel de Travaux pratiques du TC (Tronc Commun), discuter des stratégies du département TC pour proposer de nouvelles pratiques pédagogiques et améliorer l’organisation et le fonctionnement, ainsi que préparer activement et présenter des Travaux pratiques de mécanique aux élèves de 2ème année.

Mobilité entrante de formation pour le personnel enseignant de l'ITC

Au cours de l'année universitaire 2018/2019, 4 enseignants de l'Institut de Technologie du Cambodge ont été accueillis à l'IUT d'Orsay dans le cadre de mobilité Erasmus de formation du personnel enseignant. Ils ont été formé notamment par bruno Darracq, Pascale Aubert et Buntha Ea-Kim.

Ils ont pu développer des TP conjointement avec les enseignants de l'IUT, visiter et faire des manipulations dans les laboratoires pour ensuite les retransmettre à leurs étudiants.

Les visites se sont déroulées en novembre 2018 pour Drs Sovann Long et Sarwaddy Chau, sur la première photo en en compagnie de Pascal Aubert, Bastien Vincke et Bruno Darracq; et en juin 2019 pour Drs Theany Heng et Sopheak Sun, sur la deuxième photo aux cotés de Bruno Darracq, Gilles Laschon, directeur de l'IUT d'Orsay, Buntha Eakim et Pascale Aubert.

Ecole d'hiver en Palestine


La troisième école d'hiver de physique des hautes énergies en Palestine (WISHEPP-III) s'est tenue du 10 au 16 novembre 2018 au département de physique, New Campus, An-Najah National University, Naplouse (Palestine).

Le programme a été dense : conférences pour les étudiants de niveau universitaire, un séminaire pour les lycéens ainsi qu'un événement public où la physique est présentée pour les non-spécialistes. Une conférence plénière et des séminaires ouverts par des conférenciers de renom sur les découvertes les plus récentes et récompensées par le prix Nobel. Des conférenciers éminents du LAL, du CERN et de l'Université de Florence étaient présents dont Marie-Hélène Schune, Florent Robinet, David Rousseau et Achille Stocchi, qui ont pu bénéficier d'une bourse Erasmus+ MIC pour ces mission d'enseignement. 

 

Plus d'information sur l'école d'hiver ici