Bourse d'excellence Eiffel

Résultat de recherche d'images pour "bourse eiffel"

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat.

Critères d’éligibilité

Bourse de niveau Doctorat : doctorants de nationalité étrangère de moins de 35 ans en cotutelle ou codirection, tout domaine de Paris-Sud, candidats pour la 1ère fois (non cumulable avec une autre bourse du gouvernement français).

Bourse de niveau Master : étudiants de nationalité étrangère de moins de 30 ans en formation Master ou Ingénieur, dans les domaines de sciences de l’ingénieur, sciences politiques, droit, économie, gestion, candidats pour la 1ère fois (non cumulable avec une autre bourse du gouvernement français).

Plus d'informations ici

Durée de la bourse

Volet Doctorat: la bourse Eiffel est attribuée pour une durée maximale de 12 mois (fractionnable).

Volet Master: la bourse Eiffel est attribuée pour une durée de :

  • 12 mois maximum pour une inscription en Master 2
  • 24 mois maximum pour une inscription en Master 1
  • 36 mois maximum pour la préparation d'un diplôme d'ingénieur

Montant de la bourse

Volet niveau Doctorat: allocation mensuelle d'un montant de à 1 400 €.

Volet niveau Master: allocation mensuelle d’un montant de 1.181 €.

Procédure de candidature

Pour le volet Master, choisissez une formation dispensée à l'Université Paris-Sud:

  • Liste des Masters
  • Plus d'information sur le diplôme d'ingénieur Polytech Paris-Sud

 

1/ Les candidats souhaitant postuler à la bourse Eiffel doivent envoyer un dossier de candidature composé des documents suivants, à l’adresse bourse.eiffel @ u-psud.fr :

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation (en français ou en anglais)
  • copie des relevés de notes depuis l'entrée dans l'Enseignement Supérieur
  • attestation officielle de classement académique de l'année précédente indiquant le rang de classement et la taille de la promotion
  • une ou deux lettres de recommandation

Date limite : vendredi 6 décembre 2019 à minuit

Les demandes de candidature incomplètes, envoyées après la date limite ou ne respectant pas la procédure, ne seront pas examinées et les candidats ne recevront aucune réponse.

 

2/ Le dossier sera ensuite transmis au(x) responsable(s) concerné(s) pour examen. Si vous êtes pré-admis, remplissez le dossier de candidature conjointement avec votre responsable de formation. Le dossier est envoyé par la Direction des Relations Internationales aux responsables de formation à leur demande.

Pour les doctorants, remplissez le dossier de candidature conjointement avec votre directeur de thèse. Le dossier est envoyé par la Direction des Relations Internationales aux directeurs de thèse à leur demande.

 

Une version anglaise est disponible ici