See this page in english

Vie à l'Université

Une université est plus qu'une salle de cour. Beaucoup plus. Profitez de la richesse des campus de l'Université Paris-Sud et des initiatives de ses étudiants pour vivre une vraie année française.

Les associations : pour connaître du monde

Vous avez envie de discuter et de bouger ? Les associations étudiantes sont là pour vous. Il existe également des associations par cursus ou même par master, qui proposent des sorties et des soirées.

La vie associative est très riche à Paris-Sud : plus de soixante associations, dont vingt-sept sont regroupées au sein de la FAPS (Fédération des Associations de Paris-Sud). Toutes les associations étudiantes sont répertoriées ici.

 

Rencontrer des Français

Paris-Sud, c’est plus qu’une université, c’est un lieu de vie. C'est dans ce but que le programme correspondances des Amis du Campus vous met en contact avec les habitants de la ville d'Orsay. 

Il existe également un programme Tandem qui vous permet de rencontrer des étudiants français. Vous apprenez tout naturellement plus sur la France et sa langue. En même temps, vous partagez votre culture avec d'autres étudiants. Idéalement, nous vous mettons en contact avec un étudiant d'ici avec des intérêts et des préférences linguistiques similaires.

Remplissez le formulaire de contact et la charte et envoyer les deux à tandem.international@u-psud.fr pour participer au programme.

 

La culture

Les ateliers culturels du Service Arts et Culture sont là pour vous : histoire de l’art, œnologie, cirque, et tant d’autres clubs vous attendent.

De nombreux festivals existent : en avril, la Faculté de Droit organise le Ciné-Droit, une série de projections de films portant sur la justice. Au printemps le Service Arts et Culture organise le Printemps des poètes, qui met la poésie à l’honneur.

 

 

Le sport

Enfin, si vous faites du sport, l’Université Paris-Sud possède des installations sportives remarquables. Vous pouvez pratiquer plus de quarante sports  en vous inscrivant dès septembre (attention à la date !) au SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives).


Vous pouvez aussi faire du cheval car l’Université Paris-Sud est en effet l’une des rares universités à avoir un centre équestre intégré, avec des cours de tous niveaux, du débutant au confirmé.

 

La restauration

À Orsay, Châtenay-Malabry, Sceaux, Cachan et au Kremlin-Bicêtre se trouve un restaurant universitaire (appelé familièrement « resto U ») ainsi que des cafétérias.