See this page in english

Stage à Paris-Sud

Vous souhaitez effectuer un stage à l’Université Paris-Sud ? Contactez directement le laboratoire, l’hôpital ou le service qui vous intéresse.  En France, tout stage de plus de 2 mois est gratifié. Dans tous les cas, une convention de stage est obligatoire.

Pour qui ?
©M.Lecompt

Les stages sont ouverts à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Où ?

Vous pouvez effectuer un stage dans un laboratoire ou dans un hôpital lié à l’Université Paris-Sud ou encore dans un service administratif de l’université. Contactez directement la structure qui vous intéresse.

Combien de temps ?

  • La durée d’un stage en France ne peut excéder 6 mois.
  • La durée d’un stage Erasmus+ doit être au minimum de 2 mois.

Comment ?

Prenez contact

  • Contactez votre établissement de formation pour connaître les modalités de sélection.
  • Contactez ensuite le laboratoire ou l’hôpital de l’Université Paris-Sud afin d’obtenir l’accord de votre futur maître de stage.

La convention

  • En France il est obligatoire d’établir une convention de stage signée par l’étudiant, l'établissement de formation et l’établissement d’accueil.
  • Pour les étudiants hors programme, signez la convention de stage et faites-la signer par votre maître de stage.
  • Pour les étudiants en programme Erasmus+ Stage, faites signer le contrat Erasmus+ Stage par le responsable de votre établissement d’origine et le directeur/doyen de la composante de l’Université Paris-Sud concernée.

Les formalités

  • Si vous êtes ressortissant d’un pays qui est soumis à la procédure des visas, contactez l’espace Campus France ou l'ambassade de France de votre pays et renseignez-vous sur le type de visa nécessaire dans votre situation (visa étudiant ou visa stagiaire).
  • Prenez contact avec votre assurance maladie pour obtenir une attestation de soins et de rapatriement. Une fois en France, n’oubliez pas de souscrire une assurance de responsabilité civile, qui est obligatoire.

Quel financement ?

Les stages en France de plus de deux mois sont gratifiés à hauteur d’environ 550 euros par mois.

Dans le cadre du programme Erasmus+, vous pouvez obtenir auprès de votre établissement de formation une bourse de stage Erasmus+.

Glossaire

 

Maître de stage : la personne qui supervise votre travail au sein du laboratoire, du service hospitalier ou du service administratif.

Convention de stage : document signé par vous-même et votre maître de stage et qui définit la durée et les modalités du stage.

Les stages en France : Renseignez-vous sur les obligations de votre employeur ici.