Témoignages

 

Cambodge - Phnom Penh, stage, IUT d’Orsay

« Cette aventure n’a pas de prix. J’y ai vu la vraie valeur du travail, de l’argent et de la famille. J’y ai découvert cette culture si différente, ses paysages paradisiaques, ses sourires quasi permanents. »

 

Allemagne - Marburg, Erasmus, Faculté Jean Monnet

« Tous mes cours étaient en Allemand et le premier semestre a été particulièrement difficile à suivre. Néanmoins l'attention et la compréhension des professeurs ont été d'une grande aide et j'ai pu valider ce semestre comme le second avec plus d'aisance que je ne l'avais prévu. »

 

Suisse - Olten, Erasmus, IUT de Sceaux

« La Suisse dispose d’une richesse culturelle exceptionnelle, elle utilise couramment 4 langues : l’anglais, le français, l’allemand et l’italien tout en étant très tournée vers l’international. Le niveau d’éducation suisse est mondialement réputé pour sa difficulté et ses cursus très formateurs ainsi que pour les très grands groupes qu’elle abrite (Nestlé, pour n’en citer qu’un). Pour les personnes avides de paysages magnifiques, de montagnes, de neige et de verdure, le décor digne d’une carte postale qu’offre la Suisse finira de vous convaincre ! »

 

Chine - Shanghaï, accords bilatéraux et stage, Polytech Paris-Sud

« Mon stage a été effectué à Shanghai. La bourse AMIE a financé une partie de la collocation que j’ai dû entamer avec un collègue. Ce fut ma première expérience à l’étranger et je tiens à dire qu’elle fut très intéressante, j’ai pu découvrir une autre culture et à la fois améliorer mes compétences en informatique. »

 

Canada - Chicoutimi, accords bilatéraux, IUT d’Orsay

« J’ai pu au cours de mon séjour m’imprégner de nouvelles connaissances, aussi bien de par mes études à l’université que par mes fréquents trajets à travers la ville. Riches d’un grand, très grand patrimoine, je conseille vivement de visiter le Québec et Montréal, quitte à y passer plusieurs weekends tant les villes sont grandes ! »

 

Espagne - Lleida, Erasmus, STAPS

« Ces dix mois d’étude à l’étranger m’ont énormément apporté, tant au niveau personnel qu’au niveau "professionnel". Cela m’a permis de développer mon autonomie, mon ouverture sur le monde extérieur, la découverte de nouvelles cultures… car pendant les deux semestres j’ai connu les traditions et le mode de vie espagnol, mais aussi de beaucoup d’autres pays, puisque la communauté Erasmus regroupe des personnes venues de toutes parts du monde […]. Cela est aussi très utile à l’apprentissage de l’Anglais, puisque c’est la façon la plus fréquente de dialoguer entre étrangers. »

 

Hongrie - Budapest, Erasmus, Faculté Jean Monnet

« L'un des avantages de la Hongrie, c'est le faible coût de la vie ce qui, pour les étudiants, c’est un avantage indéniable. Cela permet vraiment de profiter. Budapest est une ville dynamique et à taille humaine […]. Erasmus est une expérience fabuleuse que je recommande à chaque étudiant de vivre. »

 

Etats-Unis - Boston, stage, UFR Sciences

« Un stage au Massachusetts Institue of Technology (MIT) est une bonne occasion d'avoir un premier contact avec des professeurs de renom, qui travaillent sur des domaines de recherche intéressants. C’est aussi un excellent moyen de montrer votre motivation et votre valeur à ces professeurs, qui peuvent vous fournir des lettres de recommandation nécessaires pour pouvoir candidater pour un Ph.D (Thèse) dans des universités américaines. »

 

Norvège - Trondheim, Erasmus, Polytech Paris-Sud

« Ce pays est ce qu’on pourrait appeler simplement un beau pays, où les gens vivent ensemble sans préjugés et sont pour le moins aimables et accueillants. Vous aurez certainement la chance de voir des aurores boréales, des Fjords et plein d’autres choses un peu typique. »

 

Australie - Sydney, stage, Polytech Paris-Sud

« Ce qui est exceptionnel à Sydney est le paysage. De nombreuses fois j’ai pu me retrouver sur des plages au sable blanc et à l’eau limpide avec juste derrière moi une végétation digne d’une forêt tropicale, et de l’autre côté du bras de mer qui rentre dans la ville, les imposants buildings. Ces randonnées qui m’occupaient la journée entière me permettaient de prendre vraiment du temps, de me reposer de ma semaine de travail. »