Mobilité de stage

Vous serez sûrement amené à effectuer un ou plusieurs stages intégrés dans votre cursus à l'Université Paris-Sud. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous décidez de partir à l'étranger.

Si vous chercher une aide pour financer votre stage à l'étranger, lisez attentivement notre page Financer une mobilité.

Comment trouver un stage ?

Le service insertion professionnelle de l'Université Paris-Sud vous accompagne dans vos démarches. Consulter sa page sur les stages à l'Université Paris-Sud. Servez-vous de leur moteur de recherche ou trouvez par vous-même un stage dans toute université ou entreprise située dans un pays étranger.

Effectuer un stage à l'étranger

Faire un stage à l’étranger est extrêmement valorisant. Vous obtenez une expérience professionnelle et en même temps vous augmentez vos compétences interculturelles et internationales.

  • Faites valider votre programme de travail (ou de recherche) par le responsable des stages de votre année d’études.

  • Ne partez pas sans convention de stage (plus de détails en bas de page)

  • Contactez le correspondant mobilité de votre filière pour toute question.

Candidatez en ligne
auprès des services des Relations Internationales afin que nous puissions assurer un suivi de votre mobilité de stage. Cette candidature est obligatoire pour tout stage à l'étranger.

 

Étudiants en médecine

Vous avez la possibilité de chercher un stage en milieu hospitalier par vous-même ou via l'IFMSA. Contactez le correspondant mobilité de la Faculté de Médecine. (international.medecine @ u-psud.fr)

Rester assuré

Dans tous les cas vous devez vous assurer que vous avez une sécurité sociale et une assurance responsabilité civile qui vous couvre dans le pays où vous effectuerez votre stage.

Important

Convention de stage

Il n'y a pas de stage sans convention de stage. Encore moins si votre stage fait partie de votre formation à l'université.

Votre convention de stage pour un séjour à l'étranger, généralement en anglais, doit être signée par votre organisme d'accueil et par le doyen ou le directeur de votre composante. Prenez-vous-y suffisamment à l'avance.

Vous trouverez les modèles de conventions de stage de l'université Paris-Sud ici :
Conventions de stage

Visa

En fonction de votre pays de destination, il vous faudra aussi penser à vérifier le type de visa dont vous aurez besoin. Dans un certain nombre de pays il faut avoir un visa de travail pour y faire un stage (même si celui-ci n'est pas rémunéré).

Vous trouverez sur le site du Ministère des Affaires Étrangères le lien vers les ambassades en France des pays étrangers.