Mobilité de stage

Vous serez sûrement amené à effectuer un ou plusieurs stages intégrés dans votre cursus à l'Université Paris-Sud. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous décidez de partir à l'étranger.

Si vous cherchez une aide pour financer votre stage à l'étranger, lisez attentivement notre page Financer une mobilité.

Comment trouver un stage ?

  • Par vos enseignants : parlez-leur de votre projet de partir à l'étranger. Les recherches qu'il conduisent les mettent en lien avec de nombreux chercheurs dans des laboratoires internationaux.
  • Par le correspondant mobilité de votre discipline ou de votre composante qui dispose souvent d'un carnet de contacts à l'étranger impressionnant, alimenté par des années de mobilités étudiantes à l'étranger.
  • Par le service des stages de l'université qui met en ligne des offres de stages en France et à l'étranger.
  • En consultant la carte des partenariats de l'université après avoir sélectionné pour programme d'échange "coopération internationale".
  • En consultant ci-dessous les programmes et accords particuliers pour des mobilités de stage réservées aux étudiants Paris-Sud et pouvant être soutenues financièrement.
  • Par vous-même en explorant sur internet et en faisant jouer votre réseau familial et amical.

Effectuer un stage à l'étranger

  • Faites valider votre sujet de stage par le responsable des stages de votre année d’études.
  • Etablissez votre convention de stage et veillez à ce qu'elle soit signée avant votre départ. Il n'y a pas de stage sans convention de stage. Plus de conseils ici.
  • Consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères pour les conseils aux voyageurs (entrée, sécurité, santé).
  • Vérifiez si vous avez besoin d'un passeport (qui doit être valide plusieurs mois après le retour) et d'un visa.
  • Vérifiez si vos vaccinations sont à jour et si des vaccinations particulières sont recommandées.
  • Assurez-vous de la validité dans le pays de destination de votre couverture santé et rapatriement et de votre assurance responsabilité civile.
  • Remplissez votre candidature de mobilité internationale sur le portail.
  • Consultez les possibilités d'aide à la mobilité
  • Contactez le correspondant mobilité de votre filière pour toute question.

LEs programmes Specifiques de stages à l'étranger

Le programme Erasmus+

Ce programme fournit un cadre de mobilité également pour effectuer un stage en Europe, que ce soit au sein d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, d'une entreprise, d'une collectivité, d'une association...
Vous pouvez effectuer un stage de recherche dans une université même lorsqu'il n'y a pas d'accord établi  avec l'Université Paris-Sud.

Consultez la page du programme pour plus d'information.

Le programme STREAM

Ce programme offre des possibilités de stage de recherche dans 6 universités d'excellence en Europe membres de la LERU : University of Cambridge, Royaume-Uni, Università degli Studi di Milano, Italie, Université de Genève, Suisse, Universiteit Leiden, Pays-Bas, Lunds Universitet, Suède, Universiteit Utrecht, Pays-Bas.
Les domaines concernés sont : biologie, chimie, droit-économie-gestion, électronique, géologie, physique, pharmacie, staps.
Visitez la page du programme pour plus d'information et contactez le correspondant mobilité de votre filière.

Le réseau de recherche international franco-chinois GDRI CNRS PHOTONETen optoélectronique/photonique intégrée lance une action de soutien de mobilité de stage M1 et M2 à destination des étudiants français vers les laboratoires chinois des universités partenaires à Shangai, Pékin, Wuhan, Hangzhou. Les thèmes de recherche concernés couvrent les domaines des matériaux et des composants pour l’optique guidée, la photonique sur silicium, l’optique intégrée non linéaire, et les matériaux optiques artificiels (métamatériaux, composants et milieux sub-longueurs d’ondes, plasmonique).

Contacts : Eric Cassan (eric.cassan @ u-psud.fr) ou Béatrice Dagens (beatrice.dagens @ u-psud.fr)

National Chiao Tung University est un partenaire de Taïwan qui souhaite particulièrement accueillir des stagiaires de l'université. Des bourses sont accessibles pour des stages d'au moins 2 mois durant l'été.
Contact : outgoing.international@u-psud.fr

Beihang University, une des meilleures universités chinoises située à Pékin, ouvre ses laboratoires, particulièrement ceux en physique, aux étudiants de Paris-Sud. Ils seront prioritaires pour l'obtention des bourses CSC.
Contact : outgoing.international@u-psud.fr

Candidatez en ligne
auprès des services des Relations Internationales afin que nous puissions assurer un suivi de votre mobilité de stage. Cette candidature est obligatoire pour tout stage à l'étranger.