Partez au Québec (programme BCI)

Une dizaine d’universités québécoises – dont une université anglophone - font partie du réseau BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) :

Pour chacune de ces universités, consultez les programmes d'études ouverts aux étudiants d'échange .

Note : L'Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi ne sont pas concernées par ce programme.  Allez à la rubrique «accords bilatéraux» pour en savoir plus sur les échanges avec ces universités.

Qui peut participer ?

Tout étudiant inscrit à l’Université Paris-Sud ayant achevé une année d’études à Paris-Sud, à l’exception des étudiants en médecine.

Quand postuler ?

Dès la rentrée, renseignez-vous auprès du correspondant mobilité de votre composante.

Déposez votre dossier complet à la Direction des Relations Internationales à Orsay (ou au service des relations internationales de votre établissement pour les campus de Sceaux, Cachan et Châtenay-Malabry) AVANT le vendredi 22 février 2019.

Comment postuler ?

1. Renseignez-vous sur le et lisez attentivement les , notamment les moyennes minimales exigées pour chaque établissement.

2. Contactez le correspondant mobilité  de votre composante afin de :

  • lui présenter votre projet de mobilité à l’étranger
  • établir avec lui votre projet pédagogique (plan de cours). Il faut établir un plan de cours pour chaque université pour laquelle vous êtes candidat

Constituez votre dossier de candidature

  • demandez votre code d’accès au formulaire de candidature sur le site du BCI. Pour obtenir votre code, écrivez à l'adresse outgoing.international @ u-psud.fr en indiquant votre projet de mobilité et votre filière d'études

  • consultez la devant constituer votre dossier . Attention, certains établissement requièrent des

Déposez votre dossier au service des relations internationales de votre composante avant le 22 février 2019.

Tous les étudiants sélectionnés pour partir au sein d'un programme d'échange doivent remplir le formulaire "Déclarez votre mobilité" en ligne.