Le programme d'échange ERASMUS+ (études)

Résultat de recherche d'images pour "erasmus +"

Où partir ?

Le programme Erasmus+ vous offre la possibilité d’effectuer une mobilité dans l’un des pays participants :

28 pays membres de l’UE : Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande, Suède, Royaume-Uni* (en raison du Brexit, pas de mobilité possible pour 2019-2020).

+ Islande, Liechtenstein, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Norvège, Turquie.

Consultez la carte de nos universités partenaires:

Carte des universités partenaires

Qui peut participer ?

Tout étudiant inscrit à l’Université Paris-Sud (inscription principale) ayant achevé une année d’études à Paris-Sud.

Un étudiant a le droit de postuler une fois pour une mobilité d'études Erasmus et une fois pour une mobilité de stage Erasmus par cycle d'études (cycle Licence / cycle Master).

La durée d'une mobilité d'études doit être comprise entre 3 et 12 mois de date à date (un semestre ou une année académique).

Si une période d’études et une période de stage sont réalisées la même année universitaire, la durée totale des deux mobilités ne peut excéder 12 mois.

Quand commencer ses prospections ?

8 à 12 mois avant votre projet de départ.

Chaque année, dès septembre, des réunions d’informations sur les différents programmes de mobilité et sur les aides financières sont organisées sur les différents campus. Renseignez-vous sur ces évènements auprès des correspondants mobilité de votre composante.

Comment postuler ?

1. Contactez le correspondant mobilité de votre filière afin de :

  • lui présenter votre projet de mobilité à l’étranger
  • établir avec lui votre projet pédagogique.

2. Établissez votre contrat pédagogique Erasmus+ (Learning Agreement) validé par le responsable de l’année d’étude qui sera passée à  l’étranger. Il garantit la validation des études pour l’obtention du diplôme de Paris-Sud au retour en France.

3. Lorsque votre projet est accepté par votre correspondant mobilité : complétez et signez votre contrat de mobilité Erasmus+ et déclarez votre candidature en ligne.

Tous les étudiants sélectionnés pour partir au sein d'un programme d'échange doivent remplir le formulaire "Déclarez votre mobilité" en ligne.

 

4. Candidatez dans l’université partenaire : vous devez accomplir les démarches que l’université partenaire vous demande une fois qu’elle vous contacte. Vous pouvez préparer votre départ dès que vous recevez un courrier (un courriel) officiel concernant votre admission au sein de l’université partenaire.

Quelles sont les démarches administratives ?

Avant votre départ

  • Effectuez impérativement votre réinscription à l’Université Paris-Sud (car vous partez en tant qu’étudiant.e de Paris-Sud)
  • Passez un test de langues (OLS) en suivant le lien qui vous sera adressé par mail. Quel que soit votre niveau, cela ne mettra pas en cause votre projet de mobilité. Cliquez pour en savoir plus. Vous avez la possiblité de vous inscrire pour des cours de langue (gratuitement), faites en la demande à: outgoing.international @ u-psud.fr
  • Demandez votre
  • Souscrivez à une assurance de responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez étudier
  • Consultez les possibilités d'aide à la mobilité.

À votre arrivée

Complétez votre dossier en ligne (formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants) en y déposant : 

À votre retour

  • Complétez votre dossier en ligne (formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants) en y déposant votre attestation de retour (parties 1 et 2 - Au départ) signée, tamponnée et datée
  • Repassez un test de langues (OLS) en suivant le lien qui vous sera adressé par mail
  • Remplissez en ligne votre rapport de mobilité dont le lien vous sera fourni par un mail automatique
  • Transmettez votre relevé de notes de l’université partenaire à votre correspondant mobilité afin qu’il effectue les validations des UE auprès de la scolarité.