MICEFA - Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains

© Ian Barnard
Où partir ?

Partez aux États-Unis ou au Canada. Plus de 40 établissements – situés très majoritairement aux États-Unis - sont partenaires de la MICEFA. Consultez la liste des universités avec des informations détaillées sur le site de la MICEFA.

Pour les étudiants en médecine, des stages d’externat sont proposés. En savoir plus.

Qui peut participer ?

 

Tout étudiant inscrit à l’Université Paris-Sud ayant achevé une année d’études à Paris-Sud. Par contre, ce programme de mobilité est très sélectif et demande un investissement financier et personnel très important.

Comment postuler ?

Passez le TOEFL

Ce test d’anglais est obligatoire. Votre score doit être supérieur à 80/120 (test électronique). Le résultat doit être obtenu avant le dépôt de dossier. Un certain nombre d'universités acceptent aussi l'IELTS. Vérifiez-le sur le site respectif de chaque université.

Contactez votre correspondant mobilité afin

  • de connaître les universités partenaires appropriées pour votre filière,
  • de lui présenter votre projet de mobilité à l’étranger
  • d’établir avec lui votre projet pédagogique.

Élaborez un programme d'études

Pour chaque université pour laquelle vous êtes candidat, vous devez préparer un programme d'études. Ce programme devra être validé par le (la) responsable pédagogique, à l'Université Paris-Sud, de la formation durant l'année universitaire en mobilité

Un modèle de programme d'études

Constituez votre dossier de candidature

  • candidater pour une mobilité auprès de la DRI. Ainsi, nous pouvons vous accompagner efficacement dans vos démarches.
  • télécharger le dossier sur le site de la MICEFA
  • deux chèques d’un montant total de 300 € sont demandés (susceptible de modification). Le premier est remis à l'encaissement au moment du dépôt de dossier, le second quand le dossier est accepté par l'université américaine.
  • déposer le dossier début décembre au plus tard à la Direction des Relations Internationales (DRI)

 Ensuite…

… vous serez convoqué pour un entretien en anglais avec un représentant de la MICEFA (courant janvier)

… La MICEFA envoie votre dossier de candidature à une université américaine et vous en informe.

Quand postuler ?

Renseignez-vous auprès de votre correspondant mobilité : dès la rentrée

Passez le TOEFL avant octobre

Déposez à la DRI le dossier début décembre au plus tard

Quelles sont les démarches administratives ?

Avant votre départ

Constituez le dossier de candidature (expliqué ci-dessus)

Complétez d’autres formulaires spécifiques aux universités américaines (sur demande de votre établissement d’accueil)

Demandez le visa une fois accepté officiellement par une université américaine

Effectuez impérativement votre inscription à l’Université Paris-Sud (car vous partez en tant qu’étudiant de l’Université Paris Sud).

Pour plus de renseignements

Le site micefa.org donne les informations essentielles.

Adressez un courriel à chantal.escudie @ u-psud.fr si vous souhaitez obtenir plus d’informations générales sur le programme d’échanges de la MICEFA.

Écrivez au correspondant mobilité de votre filière pour obtenir davantage de renseignements concernant les universités partenaires et le projet pédagogique.

Une fois accepté dans le programme, contactez la MICEFA directement.