Mobilité d'études

Plusieurs types de mobilité d'études

Si vous souhaitez étudier à l'étranger et quand même obtenir un diplôme de l'Université Paris-Sud, vous pouvez vous inscrire dans un double diplôme ou partir dans le cadre d'un programme d'échange ou d'un accord bilatéral. Vous pouvez également faire un stage à l'étranger.

PRINCIPE D'UN PROGRAMME D’ÉCHANGE

Effectuer une mobilité encadrée, c'est effectuer et valider une partie de ses études dans une université partenaire pour une période allant de 3 mois (au minimum) à 12 mois (au maximum).

Les bonnes raisons d'y participer

  • Exonération des droits de scolarité dans l'université d'accueil
  • Reconnaissance de la partie des études effectuées dans l'université étrangère pour l'obtention du diplôme à l'Université Paris-Sud.
  • Maintien de la couverture sociale, des bourses ou prêts nationaux obtenus en France.
  • Financement proposé par l’Université Paris-Sud (voir le chapitre « Aide à la Mobilité Internationale Étudiante – AMIE »)

Où partir ?

recherchez une université partenaire (carte interactive)

 ou renseignez vous sur les programmes existants :

Comment candidater ?

 

1. Dans la , cherchez celles qui pourraient vous intéresser (au moins 3 choix d'universités).

2. Prenez contact par email avec le de votre filière (département) pour lui présenter votre projet.

3. Candidatez en ligne en complétant le formulaire "Candidatez pour une mobilité internationale 2020/2021" disponible sur le portail des étudiants sortants

 

Participez au Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France 2019-2020

L’appel à candidatures est ouvert du 28 octobre au 25 novembre inclus sur la plateforme des aides régionales Mes Démarches. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Région Ile-de-France à la page suivante : https://www.iledefrance.fr/trophees-des-etudiants-ambassadeurs-de-lile-de-france.