Initiatives étudiantes

Étudiant de l'Université Paris-Sud, vous avez envie de rencontrer des étudiants étrangers ? Envie de partager votre culture et de découvrir la leur ? C’est très simple, profitez des initiatives internationales étudiantes qui existent dans toutes les composantes.

Le Programme Tandem

Vous êtes intéressé par l'international ? Rencontrez un de nos nombreux étudiants venant d'ailleurs. Vous pouvez lui montrer votre campus, votre université, votre vie ; échanger autour d'un verre; participer aux soirées tandem. Comment ? Renseignez-vous sur le programme tandemet contactez tandem.international@u-psud.fr

 

Les associations

  • La vie associative est très riche sur les différents campus de l'Université Paris-Sud. La liste complète des associations se trouve ici. Parmi elles, se trouvent des associations humanitaires, telles que Phasol (phasol.pxi @ gmail.com), ou des associations tournées vers les étudiants internationaux, comme Air'Asmus (gerald.druart @ u-psud.fr).
  • La FAPS (Fédération des Associations de Paris-Sud) fédère un certain nombre d'associations de l'Université et s'occupe aussi des étudiants, pour les conseiller.  Elle propose également sur le campus d'Orsay une épicerie solidaire, pour que les étudiants défavorisés puissent se fournir à petits prix. À ce propos, les bénévoles sont les bienvenus, surtout s’ils parlent plusieurs langues.

Les stands et le gala

Tenir de longues heures debout ne vous fait pas peur ? Vous êtes un pro de la logistique ? Alors vous pouvez vous occuper des stands.

  • À la rentrée de septembre a lieu l’AMFI (Après-Midi Festive d’Intégration). C’est le moment de tenir votre stand aux côtés de ceux du CROUS et des mairies, afin d’accueillir au mieux les nouveaux étudiants. La rentrée de janvier fournit aussi une nouvelle occasion de tenir un stand à destination des nouveaux étudiants.
  • Enfin, en novembre se tient le gala d’accueil de l’Université : que vous aimiez vous déhancher sur
    un rythme latino ou servir les jus de fruits au bar, vous êtes bienvenus ! C’est une formidable occasion de rencontrer et d’intégrer les étudiants étrangers.

Pour participer à l’organisation de ces évènements, contactez la FAPS.

À l’extérieur

Enfin, il y a aussi Paris, la ville lumière, qui fait rêver tous les étudiants étrangers, et qu’ils seraient ravis de découvrir. Pourquoi ne pas adhérer, par exemple, au Club International des Jeunes à Paris