Actualités et Témoignages Erasmus + MIC

Mobilité du personnel administratif à l'Université de Ballamand, Liban

« J’ai eu le plaisir d’effectuer la première mobilité de formation à l’Université de Balamand dans le cadre du projet Erasmus + MIC, obtenu par l’Université Paris-Sud.
Pour ma première fois au Liban, j’ai pu découvrir un pays que je ne connaissais pas de l’intérieur. J’ai été accueillie par le Directeur de la Faculté de Technologie Issam Fares, Elias Khalil. Bien que ma formation soit orientée vers les projets européens, ce séjour a également enrichi mes connaissances et compétences culturelles.

Le but de mon séjour étant de faire une formation dans la Faculté, j’ai également découvert le monde du travail dans le domaine Universitaire.  Ce sont deux cultures du travail qui se confrontent, et qui grâce à une volonté de mener à bien ces projets de collaboration et malgré leurs différences arrivent à mettre en œuvre des actions conjointes en retirant le meilleur des deux mondes.

Cela a été un déplacement très riche en découvertes culturelles tant au niveau de la vie quotidienne des habitants, que de leur mode de fonctionnement dans le monde du travail. Les compétences culturelles font l’objet d’un apprentissage de toute une vie. Je recommande à tous mes collègues administratifs et enseignants de profiter des opportunités offertes par Erasmus, de pouvoir s’immerger même quelques jours dans une autre culture, afin de découvrir une autre façon de travailler et de confronter des idées pour en faire émerger de nouvelles ».  Anne-Lise Braesch