See this page in english

Enseignants-Chercheurs

© M. Lecompt

L’international fait partie du quotidien de tout chercheur : montage de projets de recherche conjoints, accueil de chercheurs et doctorants, organisation d’écoles d’été ouvertes aux internationaux, conférences scientifiques internationales, rédaction de co-publications...

L’international s’immisce de plus en plus dans les pratiques de l’enseignant : introduction de cours en anglais, montage de doubles diplômes et de diplômes conjoints, dispense de cours à l’étranger, accueil croissant d’étudiants et de stagiaires étrangers…

Toutes ces activités vous amènent à coopérer avec un ou plusieurs partenaires étrangers. Différents services de l’université peuvent vous accompagner.

 

Élaborer une coopération internationale

Donner une visibilité aux actions de coopération internationale de l’université est un de nos objectifs. Cette visibilité passe notamment par la contractualisation entre les institutions des collaborations portées par les enseignants-chercheurs. En formalisant vos coopérations, vous en relevez la qualité et vous accédez à de nouveaux financements.

en savoir +

Financer vos activités internationales

Des organisations nationales et internationales proposent régulièrement des financements pour la coopération internationale. Pour connaître les appels d’offre en cours, consulter notre Flash Info. Une première information sur quelques appels d’offre récurrents est proposée également.

La Direction des Relations Internationales dispose également de crédits susceptibles de contribuer à vos activités de coopération dans le domaine de la formation et de la recherche.

en savoir +

Qui peut vous soutenir ?

Au sein de l’université, plusieurs services vous soutiennent dans la réalisation de vos projets tournés vers l’international.

La Direction des Relations Internationales ainsi que les Services des Relations Internationales des composantes vous accompagnent dans vos démarches concernant la coopération dans le domaine de l’enseignement, de la mobilité étudiante et dans le montage de projets institutionnels dont la dimension dépasse l’Europe.

La cellule Europe du Service d'Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) est à votre disposition concernant les programmes de l’Union européenne.

Le Service Central de la Recherche et des Écoles Doctorales (SCRED) est votre interlocuteur privilégié pour tout projet de coopération dans le domaine de la recherche.