Inondations sur le campus d'Orsay

Dernière mise à jour : 27 juin 2016, 16h00

Suite aux fortes inondations sur la partie Vallée du campus universitaire d'Orsay-Bures, la cellule de crise de l'Université s'est réunie le 1er juin et le 2 juin sous la présidence du Pr Sylvie Retailleau et en présence des services concernés. Les informations sur l'évolution de la situation sont publiées régulièrement sur cette page.

Nous vous invitons également à suivre et à relayer les informations diffusées en direct sur le compte Twitter de l'Université : @u_psud

Message à destination des personnels

"Les conseillers du Conseil académique et du Conseil d'administration de l'Université Paris-Sud expriment leur soutien à l'ensemble des personnels touchés par les inondations du 31 mai et 1er juin derniers, et en particulier ceux des bâtiments 220-221et 311 du campus d'Orsay, qui travaillent actuellement dans des conditions difficiles en étant dispersés dans d'autres laboratoires, services ou composantes de l'Université.
Il s'agit notamment des personnels du C2N (ex Institut d'électronique fondamentale), des personnels des formations IST, des personnels de l'IR4M et des personnels de la Maison des Études.

Ils remercient l'ensemble des personnels qui ont été mobilisés dans cette épreuve et pour la forte solidarité qui s'est naturellement mise en place."

Accès au campus et aux bâtiments

Jeudi matin, 2 juin, les entrées de Bures et d'Orsay ont été ré-ouvertes. Seule l'entrée de la rue Coubertin reste fermée. Les voies ont été nettoyées par les services techniques de l'Université.

Le Campus d'Orsay-Bures est à nouveau accessible aux voitures, bus et camions de livraison.

Depuis vendredi 3 juin, le campus a repris une activité normale et accueille tous les étudiants et les personnels.

Attention, les passages sur les berges restent inaccessibles en raison de l'importance des dégâts (risque de chutes d'arbres).

Enseignements et examens

Les enseignements et examens qui devaient se tenir le 2 juin 2016, dans les bâtiments 98 à 336 et du 338 au 499 du Campus d'Orsay-Bures ont été reportés. Les dates des reports des examens seront communiquées au plus vite aux personnes concernées.

Hébergement et assistance pour les étudiants

Tous les étudiants hébergés dans les résidences touchées par les inondations (bât. 231 à 233) ont été relogés par le CROUS.

La cellule d'accueil d'urgence mise en place par le CROUS à la cafétéria "Le Tropical" du restaurant universitaire des Cèdres (bâtiment 406) maintiendra son activité ce week end, les 4 et 5 juin de 10h à 16h. La cellule d'accueil d'urgence sera déplacée lundi matin 6 juin 2016 à 9 heures à la résidence de l'île (14 rue du docteur Collet, 91440 Bures-sur-Yvette).

Plus d'informations sur le site du CROUS

Restauration au cours du week-end des 4 et 5 juin 2016
La cafétéria "Le Tropical" (bât. 406) sera ouverte ce week-end :
  - samedi 4 juin de 9 heures à 16 heures ;
  - dimanche 5 juin de 10 heures à 16 heures.

Manifestations sur le campus

Les visites des jardins prévues vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin, dans le cadre de la semaine du développement durable sont malheureusement annulées.

Le Festival Local de l'AGORAé (FLAG), initialement prévu le vendredi 3 et le samedi 4 juin 2016, est reporté à l'année prochaine. En lieu et place du FLAG, l'AGORAé organise une journée festive, le samedi 4 juin, à la Maison des Paris-Sudiens (Bâtiment 399) de 14h à Minuit. Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/137876383291420/