La recherche autour du sport à l'Université Paris-Sud

La recherche a une vocation pluridisciplinaire : les activités motrices et sportives sont abordées à la lumière de 7 disciplines principales :

  • Les neurosciences cognitives et comportementales
  • Le contrôle moteur
  • La biomécanique
  • La psychologie
  • Les sciences sociales
  • Le management
  • La physiologie de l’exercice


L'UFR STAPS de l'Université Paris-Sud abrite 2 équipes de recherche au sein d'un laboratoire unique, le CIAMS « Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives » sous tutelle principale de l’Université Paris-Sud et la tutelle secondaire de l’Université d’Orléans. Par ailleurs, le CIAMS est un membre fondateur de la Fédération Demenÿ-Vaucanson (FéDeV), une Structure Fédérative de Recherche impliquant une quinzaine d’unités de recherche, dont la mission est de structurer la communauté scientifique de Paris-Saclay dans le domaine des sciences du mouvement.

Les travaux de recherche développés au CIAMS contribuent à la formation par la recherche des étudiants issus de différents masters, dont ceux de la School « Sciences du Sport et du Mouvement Humain » de l’Université Paris-Saclay.

L'UFR STAPS est également fortement impliquée dans l'École Doctorale « Sciences du Sport, de la Motricité, du Mouvement Humain » (ED456) qui compte parmi les deux seules Écoles Doctorales en France. Elle accueille 135 étudiants.

Actualité

Mardi 11 juin 2019 se sont déroulées les soutenances des bourses de recherche du Centre d’Etudes Olympiques Français et de l’Académie Nationale Olympique Française. Ariane GAN, Doctorante à l’Université Paris-Sud  (CIAMS) - sous la direction de D. Charrier - et lauréate du programme a présenté ses travaux intitulés « Analyse comparative du Mouvement Paralympique en Europe : les Comités Nationaux Paralympiques, lien entre athlètes et institutions ».