Generation 2024 - Le projet de l'Université Paris-Sud

L'Université Paris-Sud fait partie des 24 universités labellisées "Génération 2024". Ce dispositif vise à développer les passerelles entre le monde de l'enseignement et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Il a été créé à la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

L'université s'est fixée plusieurs objectifs suite l'obtention de ce label :

-    développer les passerelles entre sport et université pour renforcer la pratique sportive
-    développer les liens avec le milieu associatif local
-    participer à la recherche et aux actions olympiques et paralympiques
-    étendre l'accompagnement des sportifs de haut niveau
-    valoriser la pratique sportive "bien-être et santé"
-    mettre à disposition du plus grand nombre les équipements sportifs

D'ores et déjà, elle offre à ses étudiants et personnels de nombreuses installations sportives (terrains de football, mur d'escalade, salle de danse, salles de musculation, mur d'escalade, piscine, terrains multisports...) et organise régulièrement par le biais du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) des événements ouverts à tous encourageant la pratique sportive (Stage de golf, stage de ski, tri-relai, Paris-Sud Games, formation BNSSA...), quelque soit son âge, sa condition sportive (rallye pédestre, initiation Kin Ball) ou son handicap (European Move Week).

L'UFR STAPS propose des formations dans le domaine du sport allant du L1 au doctorat, et mène des activités de recherche autour de 7 axes : les neurosciences cognitives et comportementales, le contrôle moteur, la biomécanique, la psychologie, les sciences sociales, le management et la physiologie de l’exercice.

L'Université Paris-Sud accueille aussi régulièrement des étudiants sportifs de haut niveau grâce à un dispositif spécial. L'enjeu étant de donner accès dans les meilleures conditions possibles aux études supérieures tout en conciliant enseignement et pratique sportive de haut niveau.


La délégation de l'Université Paris-Sud en février 2019 pour obtenir le label "Génération 2024".