Generation 2024 - Le projet de l'Université Paris-Sud

Consciente de ses responsabilités sociétales, l'Université Paris-Sud a souhaité se rendre acteur d’un des plus grand événement sportif mondial : les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Ainsi, après dépôt d’un dossier présentant l’engagement de l’établissement dans la formation et la recherche dans le domaine du sport et de ses éléments connexes (droit, économie, gestion, santé, vieillissement, etc.), l’Université a reçu le label "Génération 2024". Créé à la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le dispositif Génération 2024 souhaite insuffler une culture olympique et paralympique auprès des étudiants et futurs étudiants.

L'Université s'est fixée plusieurs objectifs pour honorer ce label :

-    développer les passerelles entre sport et université pour renforcer la pratique sportive
-    développer les liens avec le milieu associatif local
-    participer à la recherche et aux actions olympiques et paralympiques
-    étendre l'accompagnement des sportifs de haut niveau
-    valoriser la pratique sportive "bien-être et santé"
-    mettre à disposition du plus grand nombre les équipements sportifs

Pour coordonner la mise en œuvre de ce programme ambitieux, Nicolas Chanavat, enseignant-chercheur à l’UFR STAPS a été nommé chargé de mission auprès du Vice-Président Hervé Dole en charge de l’axe Culture, Arts, Sciences et Société de l’Université. La charge de mission consiste à coordonner les actions en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques & favoriser les synergies entre les actions/projets pouvant relever des Jeux. Un comité de pilotage a été mis en place avec des représentants des composantes, du Service des activités physiques et sportives de l’Université (SUAPS) et de nombreux spécialistes du domaine issus de l’UFR STAPS.


La délégation de l'Université Paris-Sud en février 2019 pour obtenir le label "Génération 2024". A gauche, Manon Guiomar, étudiante du master 1 management du sport Staps UPSud, réalise son stage actuellement au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024. Manon représentera l’Académie Nationale Olympique Française et l’Université Paris-Sud à la session des Jeunes participants de l’Académie Internationale Olympique, à Olympie, du 1er au 15 juin prochain.