VES : procédure et dossier à télécharger

1- Définir votre projet et vous informer (offre de formation, tarifs ...).

2- Identifier le diplôme de PSUD concerné par la demande de validation en consultant l'offre de formation de l'Université)

3- Faire la demande de validation

Le dossier présenté par le candidat doit expliciter par référence au diplôme postulé les connaissances et aptitudes que celui-ci a acquises au cours des études dont il demande la validation.
Il comprend les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury d'apprécier la nature et le niveau de ces études. En particulier, lorsque les études ont été accomplies dans le cadre défini par l'Union européenne pour favoriser la mobilité, dans un pays européen, le dossier comprend l'annexe descriptive du diplôme et les attestations certifiant les crédits obtenus représentatifs des études accomplies.

> A noter :
Un candidat ne peut déposer, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, qu'une seule demande et ne peut en saisir qu'un seul établissement. La demande précise le diplôme postulé. S'il postule des diplômes différents, le candidat ne peut au total déposer plus de trois demandes de validation au cours de la même année civile, quelque soit l'établissement.

4- Recevabilité de la demande
La cellule de validation des acquis va examiner la recevabilité de la demande. Elle peut demander au candidat de compléter son dossier.

5- Engagement dans la démarche
Contractualisation et facturation. Inscription du candidat à l'université.

6- Le jury de VES
La décision de validation est prise par un jury suite à l'examen du dossier du candidat et à un entretien obligatoire avec lui.
Le jury est majoritairement constitué d'enseignants et d'enseignants-chercheurs.

7- La décision
Le candidat peut se voir attribuer par le jury :
- directement la totalité du diplôme (validation totale) ;
- aucune validation ;
- une partie du diplôme (validation partielle de certains modules). Dans ce cas, le jury précise l'étendue de la validation accordée et il indique au candidat la nature des connaissances et aptitudes qu'il devra acquérir (prescription d'enseignements complémentaires). Le jury précise aussi une date limite de réalisation de cette prescription.

8- Suivi de la prescription en cas de validation partielle
La prescription consiste à suivre et valider des enseignements complémentaires.
Le suivi de la prescription s'effectue en relation avec le service de formation continue de la composante de l'Université concernée par la nature des unités d'enseignements (UE) prescrites.


A noter :
> La procédure de validation des acquis a un coût (contactez les cellules de validation des acquis).
> Le suivi d'enseignements complémentaires en cas de validation partielle est également payant. Le service de FC de la composante pourra vous indiquer les financements existants.
> Il peut y avoir des dates limites de dépôt de dossier (calendrier).
> Le dossier doit être adressé à la cellule de validation des acquis de la composante de l'université concernée par la formation visée (contacts).

Dossier de validation

Télécharger le Dossier de validation au format word ou au format pdf .


Téléchargez le Mode d'emploi et la liste des pièces à joindre