VAE : validation des acquis de l'expérience

A qui s’adresse-t-elle ?

La validation des acquis de l'expérience, dite "VAE", permet l’obtention de tout ou partie d’un diplôme, sans nécessairement passer par une phase de formation, en s’appuyant sur les compétences et les connaissances acquises au cours de l’activité professionnelle et/ou extraprofessionnelle.

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi, qu’elle possède ou non un (ou des) diplôme(s).

Quelle expérience est prise en compte ?


Est prise en compte pour la VAE 2002 :

Toute expérience professionnelle salariée, sociale, individuelle dès lors qu'elle est d'une durée d'au moins 1 an et en adéquation avec le diplôme visé.

L’activité peut avoir été exercée en France ou à l'étranger, sous différents statuts : activité salariée, activité non salariée ou activité bénévole (mandat électif ou syndical, dans un cadre associatif). L'activité peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel.
Sont également prises en compte les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel suivie de façon continue ou non.

 

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Ce qu'il faut savoir

- Il peut y avoir des dates limites de dépôt de dossier.

- La procédure est payante.