VAE : Validation des acquis de l'expérience

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne, sous certaines conditions, de demander la validation des acquis de son expérience afin d’obtenir notamment un diplôme, délivré au nom de l'Etat, au sein d’un établissement d'enseignement supérieur.

La VAE inscrite dans le Code de l'Education et le Code du Travail est reconnue comme la 4ème voie de certification au même titre que la formation initiale, la formation continue et l'apprentissage.

Pour qui ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

La démarche VAE

Elle recouvre les grandes étapes suivantes :

> Accueil et information

> Constitution du dossier de recevabilité

> Traitement de la demande par l’établissement : notification de la recevabilité ou non recevabilité de la demande. La décision de recevabilité peut être accompagnée d'un avis de faisabilité (avis sur la pertinence de la demande au regard des acquis d'expérience présentés par le candidat avec les attendus du diplôme sollicité)

> Élaboration du dossier VAE. Le service VAE propose un accompagnement à la rédaction du dossier et à la préparation à l'entretien avec le jury.

> Entretien avec le jury VAE qui décidera de l’étendue de la validation (Totale, Partielle, Aucune).

> Dans le cas d'une validation partielle, suivi post-jury pour aider le candidat à réaliser la prescription et obtenir une validation totale.

 

Pour plus d'informations,vous pouvez

- Vous inscrire à une des réunions d'informations de l'Université Paris-Sud.
- Contacter le service VAE de la composante dont relève le diplôme visé.
- Consulter le site institutionnel suivant : vae.gouv.fr

Ce qu'il faut savoir :

- Cas particulier du diplôme de doctorat :
une demande de VAE pour l'obtention d'un Doctorat relève d'une procédure spécifique : se référer au site de l'Université Paris-Saclay > rubrique "Doctorat" > devenir docteur sans avoir été doctorant : la VAE.

- La procédure est payante. Le règlement se fait à l'ordre de l'agent comptable de l'Université Paris-Sud.