L’Observatoire de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle recrute des agents enquêteurs

Dans le cadre de la réalisation d'enquêtes d'insertion professionnelle portant sur les diplômés 2017 de Licence Professionnelle et Master, l’Observatoire recrute plusieurs agents enquêteurs.

• Mission principale : contacter les personnes cibles par téléphone, les informer sur la nature et le déroulement des enquêtes et recueillir leurs réponses en les saisissant en ligne.
  • Lieu de travail : Université Paris-Sud - ORIP - Bâtiment 490 – Rue Hector Berlioz - 91405 ORSAY Cedex
  • Volume horaire : de 10h à 20h par semaine, du lundi au vendredi
  • Niveau d’études exigé : L2, L3 ou M1
  • Durée de la mission : 7 mois maximum
  • Date de disponibilité : du 2 décembre 2019 au 26 juin 2020
  • Rémunération : SMIC horaire, soit 9,88 euros bruts

Les enquêtes d'insertion professionnelle permettent de produire et de diffuser des informations sur les réalités de l’emploi des jeunes diplômés et d'améliorer le contenu pédagogique des formations proposées par l'Université.

Si vous souhaitez nous accompagner dans cette démarche, merci de :

1- Nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation

2- Nous indiquer vos disponibilités (jours et horaires)

Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse suivante : ofip.pilotage @ u-psud.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 2 octobre 2019.

Quel devenir pour les étudiants de licence pro et de masters à l'Université Paris-Sud ?

Deux nouvelles enquêtes sur l'insertion professionnelle ont été publiées par l'Observatoire de la réussite et de l'insertion professionnelle au sein de la Direction d'Aide au Pilotage Stratégique (DAPS) de l'Université Paris-Sud.

Ces enquêtes portent sur les diplômés de licence professionnelle et de masters 2017, 6 mois après l'obtention de leur diplômes. Sur l'ensemble des étudiants de cette promotion, 71% des étudiants en Master et 73% des étudiants en licence professionnelle ont participé.

Grâce à ces enquêtes, il est possible de consulter pour chaque formation des données comme : le taux de poursuite d'études, le taux d’insertion, les caractéristiques des emplois, le niveau de salaire, la localisation des emplois, le délai d’accès à l’emploi…

Ces enquêtes sont à consulter en ligne via les liens ci-dessous :

Enquête licences professionnelles

Enquête masters Paris-Sud (hors masters Paris-Saclay)

Réussite et insertion

L’Observatoire de l’Université Paris-Sud met en place plusieurs enquêtes sur le devenir des diplômés de Licence Professionnelle, de Masters et des ingénieurs de l’école Polytech Paris-Sud. Elles sont réalisées entre 6 et 36 mois après l’obtention du diplôme. Grâce à ces enquêtes, nous pouvons mettre à votre disposition les données qui en sont issues : le taux d’insertion, les caractéristiques des emplois, le niveau de salaire, la localisation des emplois, le délai d’accès à l’emploi… ainsi qu’un répertoire des métiers.

Ces informations sont regroupées par année, par diplômes et par domaine de formation.

L'Observatoire calcule également des taux de réussite par diplômes et types de Baccalauréat pour le 1er cycle.

Consulter les travaux de l’Observatoire :

LA POURSUITE DE CARRIERE DES DOCTEURS DE PARIS-SUD

Emploi à un an des Docteurs 2014 de l'Université Paris-Sud

Focus sur les Docteurs 2014 en Ile-De-France

Emploi à un an des Docteurs 2013 de l'Université Paris-Sud

Pour plus d'informations :