Se réorienter en cours d'études

Vous êtes en 1ère ou 2e année d'études supérieures ?
Vous souhaitez vous réorienter ?

Actualité de la réorientation 2018-2019

Séances d'information Réorientation : Le pôle orientation et insertion professionnelle organise deux séances d’information sur la réorientation le lundi 03 à Orsay et le jeudi 06 décembre à Sceaux de 12h30 à 13h30 (voir bas de page).


A télécharger : brochure sur les possibilités de réorientations en Île-de-France au semestre 2

Une bonne réorientation est un choix réfléchi

Vous avez des doutes sur votre formation ? Vous n’êtes pas sûr de votre choix ? Après leur entrée dans l’enseignement supérieur, beaucoup d’étudiants se questionnent. Et pour cause, choisir son orientation post-bac n’est pas toujours facile, pas plus qu’apprendre à étudier dans un nouvel environnement favorisant l’autonomie. Si vous envisagez de vous réorienter, des possibilités existent. Mais avant de vous engager, il est important de bien mûrir votre décision.

Comment faire pour se réorienter ?

Se réorienter, c’est commencer par se poser les bonnes questions. Comment ai-je formulé mes choix ? Quelles étaient mes attentes, ma motivation ? Quels éléments ont pu influencer ma décision ? En quoi ma formation actuelle correspond à mes intérêts ? Quelles sont les difficultés que je rencontre ? Comment puis-je y faire face ?

Se réorienter, c’est s’informer. Les sources d’informations, notamment sur les formations et les métiers, sont multiples : le site Internet de l’Université Paris Sud, les sites Internet spécialisés (l’ONISEP, le CIDJ), les salons d’informations et d’orientation, le Pôle d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’université, les enquêtes auprès de mon entourage et des professionnels…

Se réorienter, c’est se faire accompagner. Son entourage, ses enseignants, le Pôle d’Orientation et d’Insertion Professionnelle sont différents acteurs qui peuvent vous aider à vous poser les bonnes questions, à vous informer et surtout à y voir plus clair.

Se réorienter, c’est agir. La peur de s’être trompé, d’avoir perdu du temps, les sentiments de solitude ou d’incompréhension peuvent pousser vers un comportement passif, mais la situation n’est pas irrémédiable. Il est donc important d’agir pour continuer d’avancer.

Une réorientation réfléchie met en cohérence la personne que vous êtes avec votre parcours de formation et vos souhaits d’avenir.

Quand se réorienter ?

Peu importe le moment, il n’est jamais trop tard pour prendre la situation en main. Selon les cas, les périodes d’actions sont diverses :

- Au début de l’année universitaire (septembre/octobre),

- Au semestre suivant,

- L’année suivante.

La plateforme Parcoursup est obligatoire pour accéder à la majorité des formations post-bac. Si vous souhaitez vous réorienter en première année d’une formation dans l’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement passer par Parcoursup.

 

Comment le pole orientation et insertion professionnelle peut vous accompagner dans votre réorientation

Le Pôle Orientation et Insertion Professionnelle (POIP) de l’Université Paris Sud est un lieu ressource. Il propose une documentation riche et diversifiée sur les formations et les métiers consultable sur place en libre accès. De plus, son équipe pluridisciplinaire vous accompagne et vous aide toute l’année dans l’élaboration de votre projet et la construction de votre parcours à travers différentes formules : séances d’information, entretiens individuels ou ateliers collectifs.

En décembre, le POIP organise deux séances d’information sur la réorientation :

- Le lundi 3 décembre à 12h30, site d’Orsay – Bât 333, salle 111 au 1er étage

- Le jeudi 6 décembre à 12h30, site de Sceaux – Bât B, salle B05 au RDC

N’hésitez pas à contacter le POIP pour plus d’informations sur les actions à venir ou pour prendre rendez-vous.