Destination Master

Choisir son master

Etudiant.e en 3ème année de licence, vous envisagez une poursuite d’études en master ? Le master est une formation qui vous engage pour deux années d’études supplémentaires. Plus spécialisé que les licences, il marque une étape supplémentaire dans votre parcours et votre future orientation professionnelle. Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans la multitude de masters proposés.

Pour vous aider dans le choix de votre master 1, le Pôle Orientation et Insertion Professionnelle (OIP) vous propose un support méthodologique pour bien penser votre poursuite d’études. A travers des questions, des réflexions sur soi et des recherches sur les formations, ce document vous guide pour mieux sélectionner les masters qui vous correspondent.

> Supports méthodologiques disponibles sur votre ENT ou auprès de vos secrétariats pédagogiques

Candidater en master

L’accès aux formations de master 1 est sélectif (loi master décembre 2016 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033680801&categorieLien=id). Le nombre de candidats peut être important et les places limitées. 

Dans cette sélection, le dossier de candidature est un élément décisif pour être admis. Révélateur de votre parcours, de vos résultats, c’est aussi la vitrine de votre motivation et des démarches que vous avez pu mettre en œuvre pour sélectionner votre master.

Pour vous aider à valoriser votre candidature votre dossier, le Pôle Orientation et Insertion Professionnelle (OIP) de la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises vous propose de participer à l’atelier « Candidater en master ». Encadré.e par des professionnels de l’orientation, vous vous familiariserez avec les attentes des responsables de formation et la méthodologie de candidature en master 1. Pour profiter pleinement de cette séance n’hésitez pas à utiliser les documents préparatoires disponibles sur votre ENT ou auprès de votre secrétariat pédagogique. 

L’atelier Candidater en Master aura lieu à : 

Orsay (Bât. 333 – Salle 111) de 10h à 12h :

  • lundi 18/03
  • mardi 19/03

Orsay (Bât. 333 – Salle 111) de 12h à 14h :

  • lundi 25/03 

Sceaux (Salle Imbert) de 12h à 14h :

  • mardi 26/03

Pour vous inscrire, contactez le Pôle OIP au 01.40.91.18.38 / 01.69.15.54.47 ou par email à accueil.oip @ psud.fr.