L'innovation pédagogique à Paris-Sud

​Isabelle Demachy - Vice-présidente chargée des transformations pédagogiques

Paris-Sud met au cœur de ses priorités la pédagogie, la réussite étudiante et l'insertion professionnelle de ses étudiants, et cela dans une période où les objectifs et les enjeux des diplômes universitaires sont en train d'évoluer. En effet, tout en maintenant une formation scientifique, technique et humaine toujours à la pointe, il faut aujourd'hui développer l'intelligence de la complexité, l'ouverture à l'international, les compétences relationnelles et collaboratives par la pratique d'activités inter et transdisciplinaires et savoir apprendre différemment, cela tout au long de sa vie professionnelle.

Quelle stratégie se met en place à Paris-Sud ?

Trois axes sont privilégiés pour valoriser, renforcer ou faire émerger des innovations et des transformations au sein des composantes et des formations et cela en cohérence avec la politique de développement de l'international et de la formation tout au long de la vie.

  • Promouvoir et diffuser de nouvelles modalités pédagogiques favorisant l'interactivité, la motivation et la réussite des étudiants. C'est le grain fin de la relation apprenant-enseignant ou apprenant – tuteur ; de belles initiatives existent bien sûr déjà dans nos composantes comme des enseignements en classe inversée ou mêlant distanciel et présentiel, comme l'apprentissage par problèmes, les jeux sérieux ou encore les challenges proposés par des entreprises.
  • Transformer la stratégie de construction de l'offre de formation, en revisitant les objectifs de formation, les compétences associés, les équilibres entre contenus disciplinaires et compétences transversales. Les prochaines maquettes permettront d'expliciter le lien entre les objectifs, les modalités pédagogiques et les évaluations. Ainsi, c'est réellement la réussite et l'insertion de l'étudiant que l'on met au centre grâce à l'approche programme et l'approche par compétences. Et il y a là un lien fort en amont avec les lycées, l'orientation active, et en aval avec les besoins socio-économiques, les notions de compétences et l'insertion.
  • Accompagner l'évolution professionnelle des enseignants chercheurs et enseignants. Les questions d'innovations pédagogiques sont approfondies par les enseignants mais trop souvent investies individuellement, avec un soutien et une reconnaissance insuffisante et pourtant elles sont aujourd'hui des questions explicitement collectives

Quelques exemples de pédagogie innovante à Paris-Sud


Des étudiants de physique plongés dans une fiction immersive

L’équipe « La Physique Autrement » de l’Université Paris-Sud a testé une nouvelle façon d’enseigner la physique expérimentale : l’immersion-fiction. Une vingtaine d’étudiants de Licence ont été plongés pendant 3 jours dans une fiction. Assister à distance un vaisseau explorant une comète.



© F. Bouquet / Université Paris-Sud

OpenTP.fr : un site collaboratif pour fabriquer son propre TP !

Repenser l’enseignement de la physique expérimentale en s’inspirant des écoles de design et des fablabs afin de favoriser le travail en équipe et la créativité des étudiants, tel est l’objectif de ce nouveau site internet « Open TP ».



Une formation initiale interprofessionnelle à la Faculté de Médecine

La Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud vient de développer un nouvel outil pédagogique au sein de son centre de simulation LabForSIMS , qui permet l’apprentissage de connaissances et de compétences sur des situations d’urgence où plusieurs intervenants issus de plusieurs métiers doivent travailler ensemble.


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