Pratique et pédagogie du rythme (L’improvisation rythmique en Inde)

Objectifs

Aborder l’enseignement du rythme selon la tradition orale indienne.
S’initier aux principes théoriques de base des rythmes indiens.
Vocaliser le rythme.
Utiliser la battue de main comme technique de repérage dans les cycles.
S’initier au chant des Bôles indiens (onomatopées rythmiques) pour exprimer la subdivision et le phrasé des temps
Interpréter les Bôles sur son propre instrument.
Exploiter le chant des rythmes pour développer une narration dans un langage imaginaire.
Coordonner des phrases chantées avec des mouvements dansés.
Appliquer ces procédés hors contexte de musique indienne.
Créer des polyphonies instrumentales à partir de vocalises rythmiques.

Public concerné

Musiciens intervenants (titulaires ou non du DUMI).
Enseignants en conservatoires et écoles de musique.
Professeurs des écoles et professeurs d’éducation musicale (collèges/lycées).

En savoir plus