Journée "Problématiques de l'évaluation"

La mission Evaluation des Enseignements par les Etudiants vous invite à une Journée « Problématiques de l’évaluation », mardi 6 octobre 2015, de 8h45 à 17h au Bâtiment des Colloques (bâtiment 338, campus d'Orsay)

L’évaluation des enseignements par les étudiants comme des travaux d'étudiants se recoupent souvent dans leurs problématiques : quels sont les objectifs de l’évaluation ? En fonction de quels critères déterminer la qualité d’un travail ? Comment décomposer une prestation : en facettes,  couches, par quel prisme… ? Quels sont les biais de l’évaluation ? Comment les corriger, ou tout au moins les prendre en compte ?

Construire un questionnaire – qu’il s’agisse d’un test ou d’une enquête Évaluation des Enseignements par les étudiants (EEE) – c’est déjà en creux transmettre un modèle et des références,  dessiner discrètement dans quelles directions les connaissances, savoir-faire ou compétences doivent se déployer. Jouer le jeu de l’évaluation permet d’entrer dans une démarche formative, pour soi et pour ses étudiants.

COMPTE RENDU et PRESENTATIONS:  ICI

Matin

8h30  Accueil

8h50 Ouverture de la journée par Colette VOISIN, Vice-Présidente CFVU

9h00  Conférence introductive sur les problématiques de l'évaluation, Pascal DETROZ

Pascal DETROZ est professeur à l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES), directeur scientifique du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l’Université de Liège.

10h15  Pause

10h45  Conférence:  Evaluer avec le numérique, Caroline LADAGE

Caroline LADAGE est maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille et appartient au laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF). Elle est chargée de la direction du Service de la Formation à Distance de l'UFR ALLSH (AMU) et rédactrice en chef de la Revue Questions Vives, Recherches en Éducation.

Échanges et débat.

12h15  Déjeuner-Buffet

Après-midi:

13h45  Conférence plénière: QCM, problématiques et amélioration, Jean-Marc Braibant, service d’évaluation en appui à la qualité, (EVA) – Université Catholique de Louvain.

La conférence est suivi de travaux en ateliers.

Trois ateliers ou communications se dérouleront en parallèle, puis une synthèse conclura l’après-midi. Merci aux participants de s’inscrire soit à l’atelier (1), soit aux communications (2 & 3).

Atelier (1)

14h45 : Evaluer avec des grilles critériées.
Marie-Joëlle RAMAGE, MCF UFR Sciences,
Isabelle BOURNAUD MCF IUT de Sceaux

Communication (2)

14h45 Exemple de l'évaluation d'un dispositif innovant à l'institut Villebon-Georges Charpak.

Bénédicte HUMBERT, directrice, Isabelle DEMEURE, directrice de la formation.

Communication (3)

15h30 Evaluation des enseignements, des formations et de l’environnement de travail à l'IUT d'Orsay.

Hélène PASQUIER, MCF IUT d’Orsay, Marion WOYTASIK, MCF IUT d’Orsay.

16h30  Bilan et clôture

Pour vous inscrire aux conférences et au déjeuner, et toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter:

Véronique DEPOUTOT  -  veronique.depoutot@u-psud.fr

Les inscriptions sont en revanche closes pour les atelier/communications (1), (2) et (3).