Formations Evaluation des Enseignements par les Etudiants

Evaluation des Enseignements par les étudiants et Pédagogie

 

  • 14 juin 2016 Journée "Evaluer la qualité de l'enseignement." animée par Caroline Vergne et Philippe Doublet/Véronique Depoutot.

 

Les activités permettent d'aborder la problématique de l'évaluation des enseignements aussi bien dans un cadre réglementaire que pédagogique, de réfléchir à la rédaction d'un questionnaire  ainsi qu'à l'exploitation des résultats afin d'agir efficacement sur ses pratiques pédagogiques. Les travaux se placent dans l'optique de faciliter les apprentissages des étudiants. Ils donnent des outils méthodologiques aux participants.

6 octobre 2015: colloque "Problématiques de l'évaluation", Campus d'Orsay, Pascal DETROZ (université de Liège, SMART), Caroline LADAGE (université d'Aix-Marseille), Jean-Marc BRAIBANT (université libre de Louvain, EVA) nous ont proposé différents angles, approches et démarches d'évaluation - tout en restant vigilants et proactifs quant à leur biais... Ensuite deux communications ont présenté successivement la méthodologie d'évaluation d'un dispositif innovant, l'Institut Villebon Georges Charpak, avec Bénédicte HUMBERT et Isabelle DEMEURE, puis le dispositif d'évaluation par les étudiants de l'IUT d'Orsay, avec Hélène PASQUIER et Marion WOYTASIK. En parallèle, un atelier "Evaluer avec des grilles critériées" a été animé par Marie-Joëlle RAMAGE et Isabelle BOURNAUD. Voici le programme complet ! Pour un compte rendu de la journée en une page, cliquez ICI.

 

  • 6 Octobre 2015 : "L'évaluation ": journée de réflexion sur le campus d'Orsay, avec une conférence de Pascal DETROZ. 

Journée de réflexion sur les problématiques de l’évaluation, qu’il s‘agisse d’évaluer les travaux étudiants ou les enseignements, les deux activités pouvant rejaillir l’une sur l’autre et se nourrir mutuellement. Thématique particulière: les effets de contexte.

Pascal DETROZ est Professeur à l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) et Directeur scientifique du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l’Université de Liège.

  • 21 mai 2015 : Journée "analyse des données, afin d'améliorer nos interprétations", IUT de Sceaux, Patrick Pamphile.

Dans le contexte des enquêtes d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), il s’agit de monter en compétence scientifique et technique pour gérer les données obtenues après l’administration des questionnaires : fiabiliser les données, exploiter les résultats par des croisements significatifs, affiner ainsi nos interprétations.

Le programme de la journée est maintenant disponible.

 

  •  20 octobre 2014 Journée de formation animée par Nicole Rege-Colet, sur le thème :"Exploiter l'EEE à des fins de développement pédagogique et professionnel".

Nicole Rege-Colet est directrice de l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogique à l’université de Strasbourg.
Cette journée est le deuxième volet d'une réflexion engagée le 7 avril 2014.
La journée se concentre sur l’analyse et l’interprétation des résultats d’EEE, et débouche sur le dialogue, voire le conseil, mais sans  être réservée aux conseillers pédagogiques. En effet, chacun peut être appelé un jour ou l’autre à échanger avec des collègues suite à l'EEE, à engager un dialogue constructif  au sein d'une équipe…  Souvent , on ne se sent pas capable de "donner des leçons", et on esquive même plutôt la posture. Mais comment réagir quand la situation se présente? Avec l'obligation de mener les EEE, il est nécessaire de se donner les outils pour se les approprier et les exploiter en groupe...
Le programme ci-joint précise le déroulement de la journée.

 

  • Le 11 juin 2014 s'est tenue une journée de  formation animée par Caroline Vergne et Philippe Doublet, en compagnonnage avec Yvan Pigeonnat, sur le thème:

"Evaluer la qualité de l'enseignement."

Les activités permettent d'aborder la problématique de l'évaluation des enseignements aussi bien dans un cadre réglementaire que pédagogique, de réfléchir à la rédaction d'un questionnaire  ainsi qu'à l'exploitation des résultats afin d'agir efficacement sur ses pratiques pédagogiques. Les travaux se placent dans l'optique de faciliter les apprentissages des étudiants. Ils donnent des outils méthodologiques aux participants.

Voir le programme ci-joint.

 

  • Le 7 avril 2014 s'est tenue la première journée de formation animée par Nicole Rege-Colet sur le thème:

"Mettre les EEE au service des enseignants et de leurs pratiques pédagogiques"

Quelles conditions se donner pour construire des EEE qui favorisent le développement pédagogique? Il s'agit de se doter d'un outil de gestion de la qualité qui produise des informations pertinentes et exploitables pour les enseignants. De la rédaction des questionnaires à l'exploitation des résultats, une réflexion s'impose sur l'approche à tenir, dont dépend également  la fiabilité de la démarche, des résultats et de leur exploitation.

Voir le programme ci-joint.

 

Formations techniques au logiciel

 

Automne 2015: formation au module Evalnet.

07 mai 2015: formation au module Webreporting

 

11 décembre 2014 : formation au module Résultats sous Sphinx, élaboration des tableaux de bord.

25 novembre 2014 : initiation au logiciel Sphinx.

11 mars 2014  : initiation, construire son enquête, rédiger son questionnaire, le publier sur internet, construire un tableau de bord.

11 février 2014 : initiation, construire son enquête, rédiger son questionnaire, le publier sur internet, construire un tableau de bord.

 

Contact

Véronique Depoutot, chargée de mission Evaluation des enseignements par les étudiants.

veronique.depoutot @ u-psud.fr