Le dispositif EEE à Paris-Sud

Conseils de perfectionnement, commissions de la pédagogie, conseils de départements, directions des formations, et bien entendu la CFVU: autant de lieux de réflexion et d'écoute où se conjuguent les points de vue des étudiants et des enseignants. On y prend également en compte les enquêtes sur le devenir des étudiants, l'insertion professionnelle ou les témoignages de nos diplômés. De cette synergie sont issues nos refontes de programmes, ou parfois tout simplement des aménagements concrets qui rendent le quotidien plus facile.

Les spécificités de l'évaluation des enseignements par les étudiants à Paris-Sud

L'EEE conduit non seulement à des bilans mais aussi à des actions concrètes. Elle s'appuie sur les 3 volets enseignements/formations/cadre de travail parce qu'ils fonctionnent en interaction et en synergie: la pédagogie influe sur l'espace d'enseignements et réciproquement... La structure d'une formation conditionne les modes d'apprentissage et vice versa etc.

L'EEE est une porte d'entrée vers la réflexion pédagogique pour les enseignants. Pour les étudiants, elle déclenche une prise de conscience sur leurs conditions d'apprentissage. Chaque membre de la communauté en tire des leçons à exploiter pour évoluer.

L'EEE permet aux étudiants de développer leur "citoyenneté académique", leur appartenance à Paris-Sud dans la conscience de leurs droits et responsabilités.

L'EEE est obligatoire: chaque année pour les matières, tous les deux ans pour les formations et le cadre de travail.

L'université Paris-Sud s'est dotée d'une charte qui pose les fondements, objectifs et principes de l'EEE et dessine l'architecture du dispositif.

Un dispositif EEE pour une démarche d'amélioration....

Sous couvert de la vice-présidente de la CFVU et du président de la commission de la pédagogie, avec l'aide du VP Etudiant de l'université et du chargé de mission Vie Etudiante, un comité de pilotage se réunit 4 à 5 fois par an pour rédiger les questionnaires et coordonner les enquêtes. Elles reflètent à la fois les axes prioritaires communs à toute l'université et les spécificités locales. Pour y parvenir, le comité rassemble des représentants de chaque service, UFR, IUT etc.

Dans chaque composante des équipes y travaillent également : les correspondants EEE collaborent avec des responsables EEE au niveau des formations dans un maillage interactif, l’objectif étant que non seulement les équipes et les personnels mais également les étudiants s’approprient la démarche. Les circuits de consultation, décisions et les retours d’informations en découlent.

 

Comment sont utilisés les résultats des enquêtes ?

Les résultats des enquêtes sont ensuite exploités par les responsables des services communs et des formations, et confrontés ou combinés à d'autres facteurs. Des Relevés de Conclusions et de Propositions sont rédigés au niveau des formations et des services pour devenir des outils d'aide à la décision. Ces RCP existent en version de travail mais également en version diffusable afin que les usagers constatent les retombées des EEE. Les enseignants, responsables de formation etc sont encouragés à présenter et commenter les résultats de EEE ou les RCP aux étudiants, engageant ou poursuivant ainsi un dialogue constructif, aussi bien sur le plan pédagogique que pour les stratégies d'apprentissage à mettre en oeuvre. 

Quelques résultats suite à l'enquête 2015: voyez la page "Un cadre attractif".

Pour aller plus loin...

Afin de connaître le détail des objectifs, résultats et progression du projet, les étudiants et personnels peuvent se rendre sur l'ENT, onglet "Vos enseignements", et sélectionner "Evaluation des enseignements" dans le menu déroulant.

 Contact:

Véronique Depoutot, chargée de mission Evaluation des enseignements par les étudiants.

veronique.depoutot @ u-psud.fr