Evaluation des Enseignements par les Etudiants

 

Les enquêtes EEE : "Formations" et "enseignements"

Trois types d’enquêtes sont régulièrement envoyées en alternance,  dont l’administration et le traitement respectent la charte d’utilisation des données à caractère personnel rédigée par la Direction Informatique de l’université, suivant un cahier des charges décliné dans une annexe spécifique à l'EEE. 

L' évaluation des enseignements par matières est devenue obligatoire chaque année à compter du printemps 2014. Elle concerne au moins 4 sujets: clarté des objectifs et structuration de l'enseignement de la matière, contenus des enseignements, modalités de contrôle des connaissances, et appréciation globale des enseignements de cette matière. Les enseignants sont libres de consulter les étudiants sur des sujets complémentaires.

L'enquête Evaluation des formations permet d'objectiver certaines pistes d'amélioration et de dégager des priorités. Elle est utilisée notamment pour les rénovations de programmes aux niveaux Licence et Master. Le questionnaire est fondé sur les axes et thématiques de la politique de formation Paris-Sud, ce qui permet à la fois d’interroger la perception des pratiques au filtre de ces critères communs et d’appliquer éventuellement des actions correctives sur les maquettes en cohérence avec la politique du quinquennal. La prochaine campagne aura lieu en 2017.

L'enquête Environnement de travail et organisation pédagogique est administrée au moins deux fois par contrat quinquennal pour établir et comparer les états des lieux.  Ce questionnaire dont les réponses alimentent les indicateurs centraux de l’université porte sur les dispositifs d’accompagnement des étudiants, l’adaptation de l’environnement aux exigences de la formation universitaire et la mise en place d’une démarche qualité pédagogique. Ce dispositif est une première étape de la démarche qualité. Une campagne a été lancée en 2016.

Les conditions de réussite des étudiants sont au cœur du questionnaire, ainsi que la satisfaction de leurs attentes en terme de projet personnel, académique et professionnel : niveau d’acquis à l’entrée du cursus, accompagnement pédagogique et remise à niveau/suivi/soutien, articulation des matières et modes d’enseignement, degré d’approfondissement, matières d’ouverture ou au choix, langues vivantes, ouverture internationale, adossement recherche, charge de travail personnel, modalités de contrôle des connaissances, informations sur l’orientation et l’insertion professionnelle.

 Ce sont les UFR/Facultés/Ecoles qui organisent les campagnes d'enquêtes, le plus souvent au printemps de l'année académique.  Les étudiants les reçoivent par mail et répondent en ligne, ou bien sous formes de formulaires à remplir en amphi par exemple. Les services communs et centraux conduisent leurs propres consultations également.

Tout ce travail est encadré par des dispositifs réglementaires et un socle de principes fondamentaux:

LA CHARTE EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS PAR LES ETUDIANTS 

L’université Paris-Sud s’est dotée d’une charte posant les fondements de l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) dans sa communauté.

L’EEE est un dispositif concourant à la réussite étudiante et se décline sur 3 volets : les enseignements, les formations et le cadre de travail, qui évoluent en interaction et synergie.

Si le premier objectif est l’amélioration continue des enseignements et l’évolution des formations et du cadre de travail, l’EEE permet également une prise en compte méthodique du point de vue étudiant. Chacun peut ainsi faire valoir sa perception. La fiabilité des statistiques obtenues est liée à la représentativité des réponses et au taux de participation. Cette démarche participative favorise l’émergence d’une citoyenneté académique et renforce le sentiment d'appartenance à la communauté..

L’EEE est piloté par un comité où tous les acteurs sont représentés : l’université en tant que soutien institutionnel et politique, les composantes avec des correspondants enseignants travaillant en binômes avec des collègues administratifs, les étudiants. Les grandes orientations sont affinées après consultations en navette et proposées à la CFVU pour validation.

Principes et lignes directrices: inscription dans les cadres réglementaires, confidentialité, documentation, validation et disponibilité des procédures, revues de direction, respect des spécificités locales, régularité et exhaustivité, diffusion des bilans et propositions pour l'année suivante. Cette dernière est primordiale pour donner du sens aux enquêtes et motiver personnels et étudiants à participer aux campagnes suivantes.

 

 

Contact:

Véronique Depoutot, chargée de mission Evaluation des enseignements par les étudiants.

veronique.depoutot @ u-psud.fr