Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE)

Comment susciter et exploiter un feedback étudiant sur les enseignements ? Etablir un dialogue constructif ? Impliquer les étudiants dans leurs apprentissages ?

L'évaluation par les étudiants des enseignements, des formations et de l'environnement de travail à l'université (EEE) fait partie des dispositifs mis en place pour améliorer les conditions d'apprentissage des étudiants. Elle suit des objectifs et des principes définis dans la charte EEE que Paris-Sud s'est donnée. Exprimée par trois types d'enquêtes, la perception étudiante apporte un éclairage indispensable à la prise de décisions. Croisés à des données complémentaires, les résultats des EEE permettent d'identifier points forts et points faibles et s'inscrivent dans l'élaboration des projets, pédagogiques notamment. Une forte adhésion à la démarche est recherchée, aussi bien au niveau des personnels que des étudiants. Il s'agit de développer une culture de l'évaluation, une appropriation de l'université par ses membres, ainsi que des échanges incitant à la réflexion sur les stratégies d'apprentissage. Les personnels ont notamment accès à des formations aussi bien techniques que pédagogiques.

Actualités

  • Démarche de bilan déployée sur l'université : mesure d'impact des dispositifs d'aide à la réussite étudiante.
  • Dans la cadre élargi de l'Observatoire, des enquêtes "Quelles sont vos méthodes de travail ? " seront lancées en 2018-2019 auprès des étudiants de première année pour aider à construire des dispositifs de remédiation pour les étudiants en difficulté, ou à impulser de nouvelles méthodes pédagogiques afin de favoriser les apprentissages. Ces enquêtes compléteront les informations données par "Environnement de travail". 

22 mars 2019 : journée L'Evaluation en questions : Evaluer, repenser les dispositifs pédagogiques pour soutenir/promouvoir la réussite étudiante. Plus de renseignements ICI

  • 20 mars 2019: volet 2 de la formation des enseignants/enseignants-chercheurs | Comment susciter et exploiter le retour étudiant sur les enseignements ? Interpréter les résultats.

 En 2018, environ 20 000 étudiants ou stagiaires de la Formation Continue ont reçu l'enquête "Formations" et des enquêtes locales portant sur l'évaluation des enseignements eux-mêmes.

Les niveaux Licence et Masters sont couverts à quasiment 100% et de gros efforts ont été consentis pour augmenter les taux de participation:

  • Envoi des enquêtes par mail avec remplissage des enquêtes en salle sur créneau de l'emploi du temps,
  • Envoi des questionnaires en mode "responsive" pour y répondre encore plus facilement, de son smartphone ou de sa tablette.
  • Distribution de formulaires papier pour toucher un amphi entier..

Et aussi :

  • Tables rondes,
  • Débats en classe avec ou sans questionnaire en appui,
  • Implication des délégués et/ou étudiants pour ménager l'anonymat des observations etc.

Les enquêtes portant sur les enseignements recueillent le plus fort taux réponses. Elles sont au plus près du terrain et des préoccupations directes de nos étudiants.

Une des priorités est de diffuser les actions entreprises grâce aux évaluations des enseignements que les étudiants ont réalisées, et les équipes analysées et étudiées à la lumière d'éclairages complémentaires.

Quelques résultats 2017 et 2018, extraits de l'enquête "Environnement de Travail et Organisation Pédagogique", et "Formations": voir sous la rubrique "Lycéens", la page "Des étudiants heureux".

Au printemps 2019, une enquête "Organisation Pédagogique et Formations" est prévue.