Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE)

L'évaluation par les étudiants des enseignements, des formations et de l'environnement de travail à l'université (EEE) fait partie des dispositifs mis en place pour aller toujours de l'avant, en pédagogie comme en recherche. Elle suit des objectifs et des principes définis dans la charte EEE que Paris-Sud s'est donnée. Exprimée par trois types d'enquêtes, la perception étudiante apporte un éclairage indispensable à la prise de décisions. Croisés à des données complémentaires, les résultats des EEE permettent d'identifier points forts et points faibles et s'inscrivent dans l'élaboration des projets, pédagogiques notamment. Une forte adhésion à la démarche est recherchée, aussi bien au niveau des personnels que des étudiants. Il s'agit de développer une culture de l'évaluation, une appropriation de l'université par ses membres, ainsi que des échanges incitant à la réflexion sur les stratégies d'apprentissage. Les personnels ont notamment accès à des formations aussi bien techniques que pédagogiques.

Actualités

8 mars 2017 : journée L'Evaluation en questions : plus de renseignements ICI.

  • 21 mars - 9 mai 2017 : formation "Evaluation des enseignements par les étudiants" aux doctorants-enseignants
  • 23 février 2017 : café pédagogie à l'UFR Sciences : "comment susciter et exploiter le feedback étudiant?"
  • 31 janvier 2017 : café pédagogie à l'IUT de Sceaux : "comment susciter et exploiter le feedback étudiant?"

Janvier 2017 : la mission "Evaluation des enseignements par les étudiants" s'intègre dans le pôle Observatoire de la Direction de l'Innovation Pédagogique de l'Université Paris-Sud.

Quelques données chiffrées

 En 2016, environ 16 000 étudiants ont reçu l'enquête Environnement de Travail et Organisation Pédagogique et des enquêtes locales portant sur l'évaluation des enseignements eux-mêmes.

Les niveaux Licence et Masters sont couverts à quasiment 100% et de gros efforts ont été consentis pour augmenter les taux de participation:

  • Envoi des enquêtes par mail avec remplissage des enquêtes en salle sur créneau de l'emploi du temps,
  • Envoi des questionnaires en mode "responsive" pour y répondre encore plus facilement, de son smartphone ou de sa tablette.
  • Distribution de formulaires papier pour toucher un amphi entier..

Et aussi :

  • Tables rondes,
  • Débats en classe avec ou sans questionnaire en appui,
  • Implication des délégués et/ou étudiants pour ménager l'anonymat des observations etc.

Les enquêtes portant sur les enseignements recueillent le plus fort taux réponses. Elles sont au plus près du terrain et des préoccupations directes de nos étudiants.

Une des priorités est de diffuser les actions entreprises grâce aux évaluations des enseignements que les étudiants ont réalisées, et les équipes analysées et étudiées à la lumière d'éclairages complémentaires.

Quelques résultats 2016, extraits de l'enquête Environnement de Travail et Organisation Pédagogique": voir sous la rubrique "Lycéens", la page "Des étudiants heureux".