Le Diplôme Universitaire Intrapreneuriat

Responsables du D.U. Intra : Pascal Corbel

Le D.U. est organisé en 4 modules de 30h, d'octobre à mai, pour ceux qui veulent participer à un programme complet pour piloter un projet ou une structure favorisant l'intrapreneuriat :

  • élaborer un projet d'entrepreneuriat
  • travailler sur un business model au contact de ses marchés
  • définir un business plan
  • gérer un projet innovant
  • animer des équipes
  • concevoir une stratégie commerciale

La formation se fait en cours du soir, dans une logique combinant une part d’enseignement à distance, des conférences thématiques et des ateliers de mise en application autour d’un projet réel ou fictif. Elle peut être étalée sur plusieurs années, et il est également possible de s’inscrire uniquement à des modules individuels.

Le D.U. Intrapreneuriat fait partie d'un ensemble de 4 D.U. articulés autour de 8 modules autonomes.

Pour quel public ?

  • Professionnels de l'accompagnement des entreprises
  • Salariés d'entreprises qui veulent lancer un projet interne : lab, incubateur intégré...
  • Responsables de grands groupes qui souhaitent insuffler un état d'esprit entrepreneurial
  • les étudiants de l'Université Paris-Sud ou d'autres universités et écoles, sans condition de composante ou de discipline d'origine, quel que soit le niveau de bac+1 à bac+8

Détail des modules

 

 Module / compétences visées

 Principaux points abordes

Module 1
Introduction à l'entrepreneuriat

-    Qu’est-ce qu’entreprendre ?
Panorama des différentes formes d’entrepreneuriat.
-    Quel entrepreneur serais-je ?
-    Entreprendre, pourquoi ?
Sens de la création d’entreprise, importance de la définition de son projet entrepreneurial.
-    Travail sur un projet entrepreneurial
Idéalement par groupe, projet réel ou virtuel.
-    Et maintenant, comment faire ?
Séance d’introduction à la méthodologie de création d’entreprise (principales étapes, transition vers les autres modules).

Modalités d’évaluation

Pitch du projet réel ou fictif ayant fait l’objet du travail de groupe (en séance pour ceux qui ont suivi le module en présentiel, sur enregistrement vidéo pour les autres)

Module 2
Du projet au modèle d'affaires

-    Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ?
Introduction au concept et à ses formalisations les plus courantes
-    Méthodologies pour aller plus loin
Principes du lean start-up, du design thinking
Bases d’analyse stratégique
-    Aller sur le terrain et s’approprier un réseau local
Présentation de l’écosystème Paris-Saclay
Rencontres avec des acteurs de l’écosystème, si possible avec visites
-    Mise en œuvre
Séances de travail en groupe

Modalités d’évaluation

Pitch du projet sur lequel ils ont travaillé, structuré autour des éléments clés du business model (en séance pour ceux qui ont suivi le module en présentiel, sur enregistrement vidéo pour les autres) + remise d’un document synthétique (type business model canvas)

A cela peut s’ajouter, selon les opportunités (partenariat avec le salon Vivatech en 2018-2019) un document de synthèse spécifique sur les principaux acteurs d’un écosystème entrepreneurial

 Module 3 : du modèle d'affaires au business plan

-    Le business plan : principes et outils
Utilité du business plan, structure d’un business plan éléments clés sur les différentes rubriques

-    Le plan de financement
Quelques fondamentaux financiers et comptables, contenu d’un plan de financement

-    Les moyens de financement
Interventions de professionnels sur les principaux moyens de financement d’entreprises à besoins modérés

-    Application aux projets collectifs
Séances de travail en groupe

Modalités d’évaluation

Remise d’un business plan

Module 8 : Gestion de l'intrapreneuriat

-    Spécificités d’un contexte intrapreneurial
-    Gestion d’un projet innovant (commun avec module 5, sauf partie sur l’écosystème)
  o    Les principales étapes d’un projet de développement
  o    Les concepts de MVP (Minimum Viable Product) et de POC (Proof Of Concept)
  o    Tirer profit de son écosystème
  o    L’analyse des risques de projets innovants
  o    Les outils essentiels de la gestion de projet (délais, coûts)
  o    Principes d’animation d’une équipe de développement

-    Stratégie commerciale et conquête des premiers clients (commun avec module 4)

  o    Bases de marketing, techniques de vente et négociation, stratégie digitale
     ->    Evaluation : compte-rendu des premières démarches entreprises pour son projet en entreprise

-    Piloter une structure favorisant l’intrapreneuriat
  o    Les structures adaptées : labs, incubateurs, etc.
  o    Les conditions managériales du succès
  o    Le suivi des projets

Modalités d’évaluation

Evaluation séparée des trois grandes thématiques sur la base d’études de cas (quand c’est possible celui des projets des étudiants). Pour la partie sur l’intrapreneuriat, il pourrait s’agir du cas d’entreprises partenaires (sous réserve)