Le Diplôme Universitaire Intrapreneuriat

Responsables du D.U. Intra : Pascal Corbel

Le D.U. est organisé en 4 modules de 30h, d'octobre à mai, pour ceux qui veulent participer à un programme complet pour piloter un projet ou une structure favorisant l'intrapreneuriat :

  • élaborer un projet d'entrepreneuriat
  • travailler sur un business model au contact de ses marchés
  • définir un business plan
  • gérer un projet innovant
  • animer des équipes
  • concevoir une stratégie commerciale

La formation se fait en cours du soir, et peut être étalée sur plusieurs années. Il est également possible de s'inscrire uniquement à des modules individuels.

Le D.U. Intrapreneuriat fait partie d'un ensemble de 4 D.U. articulés autour de 8 modules autonomes.

Pour quel public ?

  • Professionnels de l'accompagnement des entreprises
  • Salariés d'entreprises qui veulent lancer un projet interne : lab, incubateur intégré...
  • Responsables de grands groupes qui souhaitent insuffler un état d'esprit entrepreneurial
  • les étudiants de l'Université Paris-Sud ou d'autres universités et écoles, sans condition de composante ou de discipline d'origine, quel que soit le niveau de bac+1 à bac+8

Détail des modules

 

 Module / compétences visées

 Contenu du module

Module 1
Introduction à l'entrepreneuriat

- mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- transformer une problématique en projet de création d'entreprise
- spécifier la mission d'une entreprise
- se connaître et se légitimer dans sa mission
- travailler en groupe sur une durée limitée
- communiquer les éléments essentiels d'un projet en quelques minutes (maîtriser le "pitch")

 - qu'est-ce qu'entreprendre ?
Cours introductif : panorama des différentes formes d'entrepreneuriat.
Témoignages de créateurs d'entreprises.

- quel entrepreneur serais-je ?
Entretien avec un conseiller-psychologue / test psychométrique

- entreprendre, pourquoi ?
Atelier sur le sens de la création d'entreprise.

- a quoi ressemble un projet entrepreneurial ?
Séances de créativité collective pour élaborer un premier projet à partir d'une simple thématique.

Atelier pitch (bases).

Evaluation : pitch de 5 minutes des projets et échanges avec le jury

- et maintenant, comment faire ?
Séance d'introduction à la méthodologie de création d'entreprise

Module 2
Du projet au modèle d'affaires

- élaborer un modèle d'affaires
- analyser un secteur d'activité et un marché
- trouver des informations sur les concurrents directs et indirects
- tester une idée auprès de clients / consommateurs potentiels

- qu'est-ce qu'un modèle d'affaires ?
Cours introductif
Séance de mise en pratique sur la base des projets du module 1

- méthodologies pour aller plus loin
Principes du lean start-up
Principes du design thinking
Bases d'analyse stratégique
Recherche d'informations sur les marchés

- aller sur le terrain et s'approprier un réseau local
Présentation de l'écosystème Paris-Saclay
Rencontres avec des acteurs de l'écosystème, si possible avec visites

- mise en oeuvre
Séances de travail en groupe

Evaluation : pitch de 5 minutes des projets et échanges avec le jury + remise d'un document de synthèse du modèle d'affaires (type Canvas par exemple)

 Module 3 : du modèle d'affaires au business plan

- élaborer un business plan
- maîtriser les principales règles de financement des entreprises pour opérer des choix financiers
- opérer des décisions collectives

- le business plan : principes et outils
Utilité du business plan
Structure d'un business plan
Eléments clés sur les différentes rubriques
Approfondissement du plan de financement

- les moyens de financement
Interventions de professionnels sur les principaux moyens de financement d'entreprises à besoin modérés

- application aux projets collectifs

Evaluation : remise d'un business plan

Module 8 : Gestion de l'intrapreneuriat

- animer une équipe
- planifier et suivre un projet complexe
- convaincre les décideurs au sein de son entreprise
- identifier des associés et salariés potentiels
- effectuer un entretien de recrutement
- élaborer un plan marketing opérationnel
- élaborer un argumentaire de vente
- opérer une négociation simple
- élaborer une stratégie numérique
- piloter une structure destinée à favoriser l'intrapreneuriat

Pilotage d'un projet intrapreneurial

- spécificités d'un contexte intrapreneurial
- gestion d'un projet innovant (commun avec module 5, sauf partie sur l'écosystème)

    • les principales étapes d'un projet de développement
    • les concepts de MVP (Minimum Viable Product) et de POC (Proof of Concept)
    • tirer profit de son écosystème
    • l'analyse des risques de projets innovants
    • les outils essentiels de la gestion de projet (délais, coûts)
    • principes d'animation d'une équipe de développement

- stratégie commerciale et conquête des premiers clients (commun avec module 4)

    • bases de marketing, techniques de vente et négociation, stratégie digitale

Évaluation : compte-rendu des premières démarches entreprises pour son projet en entreprise

- piloter une structure favorisant l'intrapreneuriat

    • les structures adaptées : labs, incubateurs, etc
    • les conditions managériales du succès
    • le suivi des projets