Le diplôme Universitaire Entrepreneuriat

Responsable du D.U. Entrepreneuriat : Pascal Corbel

Le D.U. est organisé en 4 modules de 30h pour appréhender toutes les dimensions de la création d'entreprise :

  • découvrir l'entrepreneuriat
  • travailler sur un projet et son business model
  • élaborer un business plan
  • organiser le lancement de l'activité (commercial, managérial, juridique)

Que vous ayez un projet précis de création d'entreprise, ou simplement envie de vous former, cette formation vous apportera un contact avec les marchés et l'écosystème, des ateliers pratiques (imaginer un projet, pitchs, recrutement), un travail sur des projets concrets en groupe, et des cours opérationnels (financement, structures juridiques, argumentaire de vente...).

La formation se fait en cours du soir, dans une logique combinant une part d’enseignement à distance, des conférences thématiques et des ateliers de mise en application autour d’un projet réel ou fictif. Elle peut être suivie intégralement en enseignement à distance, et peut être étalée sur plusieurs années. Il est également possible de s'inscrire uniquement à certains modules.

Le D.U. Entrepreneuriat fait partie d'un ensemble de 4 D.U. articulés autour de 8 modules autonomes.

Pour quel public ?

  • les étudiants de l'Université Paris-Sud ou d'autres universités et écoles, sans condition de composante ou de discipline d'origine, quel que soit le niveau de bac+1 à bac+8
  • les étudiants ayant terminé leur cursus principal
  • les personnes souhaitant s'orienter vers la création d'entreprise (accès possible en formation continue)

Détail des modules

 

 Principaux points abordes

Module 1 : Introduction à l'entrepreneuriat

-    Qu’est-ce qu’entreprendre ?
Panorama des différentes formes d’entrepreneuriat.

- Quel entrepreneur serais-je ?

- Entreprendre, pourquoi ?
Sens de la création d’entreprise, importance de la définition de son projet entrepreneurial.

- Travail sur un projet entrepreneurial ?
Idéalement par groupe, projet réel ou virtuel.

- Et maintenant, comment faire ?
Séance d’introduction à la méthodologie de création d’entreprise (principales étapes, transition vers les autres modules).

Modalités d'évaluation

Pitch du projet réel ou fictif ayant fait l’objet du travail de groupe (en séance pour ceux qui ont suivi le module en présentiel, sur enregistrement vidéo pour les autres)

Module 2 : Du projet au modèle d'affaires

-    Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ?
Introduction au concept et à ses formalisations les plus courantes

-    Méthodologies pour aller plus loin
Principes du lean start-up, du design thinking
Bases d’analyse stratégique

-    Aller sur le terrain et s’approprier un réseau local
Présentation de l’écosystème Paris-Saclay
Rencontres avec des acteurs de l’écosystème, si possible avec visites

-    Mise en œuvre
Séances de travail en groupe

Modalités d’évaluation

Pitch du projet sur lequel ils ont travaillé, structuré autour des éléments clés du business model (en séance pour ceux qui ont suivi le module en présentiel, sur enregistrement vidéo pour les autres) + remise d’un document synthétique (type business model canvas)

A cela peut s’ajouter, selon les opportunités (partenariat avec le salon Vivatech en 2018-2019) un document de synthèse spécifique sur les principaux acteurs d’un écosystème entrepreneurial

Module 3 : Du modèle d’affaires au business plan

-    Le business plan : principes et outils
Utilité du business plan, structure d’un business plan éléments clés sur les différentes rubriques

-    Le plan de financement
Quelques fondamentaux financiers et comptables, contenu d’un plan de financement

-    Les moyens de financement
Interventions de professionnels sur les principaux moyens de financement d’entreprises à besoins modérés

-       Application aux projets collectifs
Séances de travail en groupe

Modalités d’évaluation

Remise d’un business plan

Module 4 : lancement de l'activité

-    Bases juridiques de la création d’entreprise (structures juridiques, statuts, pactes d’actionnaires et rémunération des dirigeants )

-    Recrutement

-    Stratégie commerciale et conquête des premiers clients (bases de marketing, techniques de vente et négociation, stratégie digitale)

Modalités d’évaluation

Étude de cas sur les aspects juridiques et le recrutement (qui peuvent être combinés ou effectuées séparément) + préparation d’un plan commercial (remise d’un document écrit et/ou présentation orale)