Le diplôme Universitaire Entrepreneuriat

Responsable du D.U. Entrepreneuriat : Pascal Corbel

Le D.U. est organisé en 4 modules de 30h d'octobre à mi-mars pour appréhender toutes les dimensions de la création d'entreprise :

  • découvrir l'entrepreneuriat
  • travailler sur un projet et son business model
  • élaborer un business plan
  • organiser le lancement de l'activité (commercial, managérial, juridique)

Que vous ayez un projet précis de création d'entreprise, ou simplement envie de vous former, cette formation vous apportera un contact avec les marchés et l'écosystème, des ateliers pratiques (imaginer un projet, pitchs, recrutement), un travail sur des projets concrets en groupe, et des cours opérationnels (financement, structures juridiques, argumentaire de vente...).

La formation se fait en cours du soir, et peut être étalée sur plusieurs années, et il est également possible de s'inscrire uniquement à certains modules.

Le D.U. Entrepreneuriat fait partie d'un ensemble de 4 D.U. articulés autour de 8 modules autonomes.

Pour quel public ?

  • les étudiants de l'Université Paris-Sud ou d'autres universités et écoles, sans condition de composante ou de discipline d'origine, quel que soit le niveau de bac+1 à bac+8
  • les étudiants ayant terminé leur cursus principal
  • les personnes souhaitant s'orienter vers la création d'entreprise (accès possible en formation continue)

Détail des modules

 Module / compétences visées

 Contenu du module

Module 1

Introduction à l'entrepreneuriat

- Mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- Transformer une problématique en projet de création d'entreprise
- Spécifier la mission d'une entreprise
- Se connaître soi-même et se légitimer dans sa mission
- Travailler en groupe sur une durée limitée
- Communiquer les éléments essentiels d'un projet en quelques minutes (maîtriser le "pitch")

 - Qu'est-ce qu'entreprendre ?
Cours introductif : panorama des différentes formes d'entrepreneuriat.
Témoignages de créateurs d'entreprises.

- Quel entrepreneur serais-je ?
Entretien avec un conseiller-psychologue / test psychométrique

- Entreprendre, pourquoi ?
Atelier sur le sens de la création d'entreprise.

- A quoi ressemble un projet entrepreneurial ?
Séances de créativité collective pour élaborer un premier projet à partir d'une simple thématique.
Atelier pitch (bases)

Evaluation : pitch de 5 minutes des projets et échanges avec le jury

- Et maintenant, comment faire ?
Séance d'introduction à la méthodologie de création d'entreprise

Module 2
Du projet au modèle d'affaires

- élaborer un modèle d'affaires
- analyser un secteur d'activité et un marché
- trouver des informations sur les concurrents directs et indirects
- tester une idée auprès de clients / consommateurs potentiels

- Qu'est-ce qu'un modèle d'affaires ?
Cours introductif
Séance de mise en pratique sur la base des projets du module 1

- Méthodologies pour aller plus loin
Principes du lean start-up
Principes du design thinking
Bases d'analyse stratégique
Recherche d'informations sur les marchés

- Aller sur le terrain et s'approprier un réseau local
Présentation de l'écosystème Paris-Saclay
Rencontres avec des acteurs de l'écosystème, si possible avec visites

- Mise en oeuvre
Séances de travail en groupe

Evaluation : Pitch de 5 minutes des projets et échanges avec le jury + remise d'un document de synthèse du module d'affaires (type Canvas par exemple)

Module 3 : du modèle d'affaires au business plan

- élaborer un business plan
- maîtriser les principales règles de financement des entreprises pour opérer des choix financiers
- opérer des décisions collectives

- le business plan : principes et outils
Utilité du business plan
Structure d'un business plan
Eléments clés sur les différentes rubriques
Approfondissement du plan de financement

- Les moyens de financement
Interventions de professionnels sur les principaux moyens de financement d'entreprises à besoin modérés

- Application aux projets collectifs

Evaluation : remise d'un business plan

Module 4 : le lancement de l'activité

- effectuer des choix en matière de structures juridiques et de relations entre associés
- identifier des associés et salariés potentiels
-

- bases juridiques de la création d'entreprise (structures juridiques, statuts, pactes d'actionnaires et rémunération des dirigeants)

Evaluation : synthèse d'application aux projets collectifs

- recrutement

Evaluation : simulation d'entretien

- stratégie commerciale et conquête des premiers clients (bases de marketing, techniques de vente et négociation, stratégie digitale)

Evaluation : compte-rendu des premières démarches