Le Diplôme Universitaire Création et Développement de Start-ups innovantes

Responsable du D.U. CDSI : Pascal Corbel

Le D.U. est organisé en 4 modules de 30h, de mi-novembre à fin janvier et de mi-mars à fin mai, des projets pratiques, en lien avec l'écosystème, pour avoir toutes les clés de la création d'une startup :

  • définir un business model au contact du marché
  • développer un projet innovant (méthodes et outils, financement, marketing)
  • élaborer un business plan
  • comprendre les aspects juridiques du développement de startups : statuts, responsabilité, propriété intellectuelle, contrats, données...

La formation se fait en cours du soir, et peut être étalée sur plusieurs années. Il est également possible de s'inscrire uniquement à des modules individuels.

Le D.U. Création et Développement de start-ups innovantes fait partie d'un ensemble de 4 D.U. articulés autour de 8 modules autonomes.

Pour quel public ?

  • les étudiants de l'Université Paris-Sud ou d'autres universités et écoles, sans condition de composante ou de discipline d'origine, quel que soit le niveau de bac+1 à bac+8
  • les étudiants ayant terminé leur cursus principal
  • les personnes souhaitant s'orienter vers la création d'entreprise (accès possible en formation continue)
  • les doctorants, chercheurs, ou enseignants-chercheurs qui souhaitent une formation approfondie sur l'entrepreneuriat des start-ups ou qui veulent développer une idée de start-up.

Détail des modules

 

 Module / compétences visées

 Contenu du module

Module 2
Du projet au modèle d'affaires

- élaborer un modèle d'affaires
- analyser un secteur d'activité et un marché
- trouver des informations sur les concurrents directs et indirects
- tester une idée auprès de clients / consommateurs potentiels

- qu'est-ce qu'un modèle d'affaires ?
Cours introductif
Séance de mise en pratique sur la base des projets

- méthodologies pour aller plus loin
Principes du lean start-up
Principes du design thinking
Bases d'analyse stratégique
Recherche d'informations sur les marchés

- aller sur le terrain et s'approprier un réseau local
Présentation de l'écosystème Paris-Saclay
Rencontres avec des acteurs de l'écosystème, si possible avec visites

- mise en oeuvre
Séances de travail en groupe

Evaluation : pitch de 5 minutes des projets et échanges avec le jury + remise d'un document de synthèse du module d'affaires (type Canvas par exemple)

Module 3 : du modèle d'affaires au business plan

- élaborer un business plan
- maîtriser les principales règles de financement des entreprises pour opérer des choix financiers
- opérer des décisions collectives

- le business plan : principes et outils
Utilité du business plan
Structure d'un business plan
Eléments clés sur les différentes rubriques
Approfondissement du plan de financement

- les moyens de financement
Interventions de professionnels sur les principaux moyens de financement d'entreprises à besoins modérés

- application aux projets collectifs

Evaluation : remise d'un business plan

Module 5 : spécificités de la gestion d'un projet innovant

- élaborer une stratégie de R&D axée sur un produit
- dimensionner de façon pertinente un budget R&D
- animer une équipe pluridisciplinaire
- planifier et suivre un projet complexe
- maîtriser les spécificités du financement des projets innovants et / ou technologiques
- analyser les risques des projets innovants et / ou technologiques
- promouvoir son projet auprès d'institutions publiques
- promouvoir son projet auprès d'investisseurs privés
- élaborer une stratégie de protection individuelle
- mettre en oeuvre une veille technologique
- mettre en oeuvre une veille fournisseurs
- mettre en oeuvre une stratégie marketing B to B
- maîtriser les spécificités du développement

- développement et maturation d'un projet innovant

    • les principales étapes d'un projet de développement
    • les concepts de MVP (Minimum Viable Product) et de POC (Proof of Concept)
    • tirer profit de son écosystème
    • l'analyse des risques de projets innovants
    • les outils essentiels de la gestion de projet (délais, coûts)
    • principes d'animation d'une équipe de développement

- le financement de start-ups

    • les étapes-types du financement d'une start-up
    • les aides publiques à la création d'entreprises innovantes
    • rencontres avec des investisseurs
    • ateliers pitch (perfectionnement)

- stratégie de développement

    • bases de marketing B to B appliqué aux produits innovants
    • construire sa marque
    • développement à l'international

Module 6 : ingénierie juridique pour la start-up

- effectuer des choix en matière de structures juridiques et de relations entre associés
- construire et mettre en place une stratégie de protection de ses savoir-faire
- maîtriser les principales règles à respecter dans la gestion des données
- négocier des contrats commerciaux en situation complexe

- création et fiscalité des entreprises innovantes

    • les structures juridiques adaptées
    • les statuts, le pacte d'actionnaires et la rémunération des dirigeants
    • obligations et optimisation sociale, comptable et fiscale
    • responsabilités et assurances des dirigeants

- respect et protection de la propriété intellectuelle

    • principes de l'intelligence économique
    • base de droit de la propriété intellectuelle
    • les stratégies de propriété intellectuelle
    • droit des données et du numérique

- négociation et contrats

    • les principes de la négociation
    • le contrat comme outil de gestion dans une start-up
    • rédaction de clauses contractuelles : vente, prestation de service, MOU, partenariat, NDA, distribution, apport d'affaires, agent d'affaires et prestation informatique.