Journée Etudiant Entrepreneur et concours de pitchs

Votre projet de start-up a besoin de visibilité ? Participer au salon des étudiants-Entrepreneurs ou au concours de pitchs est une opportunité unique de faire connaitre votre projet, tester votre concept, rencontrer des partenaires, et bien plus encore !

Le salon des étudiants-entrepreneurs, c’est quoi ?

Un espace qui regroupera 70 start-ups ou projets de start-ups. Chaque start-up ou projet de start-up sélectionné disposera d'un stand à partir duquel vous pourrez interagir avec les participants de la Journée Etudiant-Entrepreneur de l’Université Paris-Saclay. 

Le concours de pitchs, c’est quoi ?

La concours de pitchs c’est l’occasion de pitcher sa start-up ou son projet de start-up devant des investisseurs, des entrepreneurs, des accélérateurs, des étudiants, de networker et de remporter un prix d’une valeur de 500€ !

C’est pour qui ?

Le concours de pitchs et le salon des étudiants-entrepreneurs s’adressent à toutes les start-ups ou projets de start-ups, portés par une équipe est composée au moins d’un(e) étudiant(e) ou doctorant(e) pour l'année universitaire 2017-2018 ou un(e) jeune diplômé(e) depuis moins de 2 ans (c’est-à-dire diplômé au plus tôt en 2016) d’un établissement membre du PEPITE PEIPS.

Comment participer ?

Sans plus attendre, candidater sur le lien https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/presentez-votre-projet-a-la-journee-entrepreneuriat-etudiant-2018

Clôture des candidatures le 14 février 2018 12h.

En savoir plus sur la JEE 2018 : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/JEE
Suivre toute l’actualité sur facebook : https://www.facebook.com/events/1906316726345641/

Entrepreneuriat étudiant


© M. LECOMPT / UPSud

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Vous n’en êtes pas là mais vous seriez tenté(e) par l’aventure ? Sachez que l’Université Paris-Sud a mis en place un dispositif d’aide pour ses jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs potentiels. Celui-ci se situe à trois niveaux :

  • Dans chacune des composantes, il existe un correspondant entrepreneuriat qui peut vous orienter. Plusieurs d’entre elles organisent des évènements autour de l’entrepreneuriat, voire proposent des formations spécifiques ;
  • Au niveau de l’Université Paris-Sud, deux référents entrepreneuriat, Frédérique Blondel et Pascal Corbel mettent en place des actions à un niveau plus global et peuvent vous conseiller. Il peut s’agir notamment :
    • D’un rendez-vous pour faire un point sur votre projet et vous orienter vers les bons dispositifs. Il suffit de prendre rendez-vous, prioritairement pendant les périodes de permanence qui seront organisées à partir de cette année ;
    • D’un mentorat « léger » (jusqu’à trois rendez-vous) pour commencer à vous accompagner dans votre projet.
    • D’une formation à l’entrepreneuriat : le DU3E (diplôme d’université « entrepreneuriat et esprit d’entreprendre ») est une formation combinant des cours, des témoignages d’entrepreneurs et des ateliers de travail sur des projets. Elle est ouverte à tous les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat. Vous pouvez y postuler même si vous n’avez pas encore de projet précis. Pour en savoir plus : rubrique Formations ;
    • Enfin, vous pouvez bénéficier de l’accès à des locaux pour travailler sur votre projet de création d’entreprise. Ces locaux sont aujourd’hui situés dans le bâtiment 640 à Orsay. Il est prévu d’ouvrir un autre pôle à Fontenay-aux-Roses pour nos étudiants de Sceaux et Châtenay-Malabry.
  • Au niveau de l’Université Paris-Saclay, notre université est membre du pôle entrepreneuriat et innovation Paris-Saclay (PEIPS) qui propose plusieurs évènements qui vous sont ouverts (challenges, innovation summer camp, journée entrepreneuriat étudiant…) ainsi qu’une formation fondée sur le mentorat, réservée à ceux qui ont déjà un projet de création précis et qui veulent être accompagnés dans sa mise en œuvre. Il s’agit du D2E Paris-Saclay, diplôme d’établissement étudiant entrepreneur. Pour en savoir plus : rubrique entrepreneuriat étudiant  -

Vous trouverez également une sous-rubrique pour présenter le statut national d'étudiant entrepreneur qui peut intéresser certains étudiants, et une autre pour répondre aux questions les plus fréquentes à propos de l'entrepreneuriat.