Les formations en droit à l'Université Paris-Sud


© sergign / shutterstock

Liste des formations dispensées au niveau licence :

  • Droit (mentions : droit privé ; droit public ; droit - langues et civilisations ; droit école du louvre ; droit accéléré ; droit-études juridiques comparatives et internationales)

Liste des formations dispensées au niveau master (certains diplômes sont labellisés "Université Paris-Saclay", dont l'Université Paris-Sud est membre fondateur) :

Écoles doctorales (diplôme labellisé "Université Paris-Saclay", dont l'Université Paris-Sud est membre fondateur) :

La Faculté de Jean Monnet bien classée pour l'insertion professionnelle de ses étudiants

La Faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Sud (Droit - Économie - Gestion) obtient la 7e place du classement établit par le magazine l'Etudiant sur la base de données du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce classement analyse le taux d'emploi, le salaire et le type de contrat obtenus par les étudiants en droit après leur master. Si Paris 1, Paris 2  se situent très nettement au dessus, la Faculté de Droit Jean Monnet n'a pas à rougir de son résultat et se situe juste après les facultés parisiennes en termes de salaire notamment alors qu'elle est l'une de celles qui diplôme le plus d'étudiants.

Le mot du doyen de la Faculté Jean Monnet - Antoine Latreille

"Le magazine l’Etudiant a publié les résultats d’une enquête sur l’insertion des diplômés de Master en droit pour toute la France. La faculté Jean Monnet apparait en 7è place.

Ce résultat démontre la pertinence du choix opéré dans les années 90 par notre UFR de développer les « 3ème cycle » nous permettant de conforter notre excellente réputation et notre attractivité en licence : nous proposons aujourd’hui 27 finalités de master 2 dans le domaine juridique. Et, si l’enquête porte sur le droit, il ne faut pas oublier la grande qualité de nos masters transdisciplinaires ou dans le domaine de l’économie et de la gestion.

En formant des juristes de haut niveau, notamment dans des créneaux de niche, nous assurons notre visibilité et assumons notre place aux côtés des  « grandes parisiennes ».

La renommée dans les milieux professionnels et estudiantins de certains de nos masters est telle qu’il reçoivent plus de 500 candidatures.

Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il est issu d’une très grande diversité de spécialités et s’appuie sur l’insertion de plus de 500 étudiants qui chaque année sortent de nos masters en droit  (parmi les lauréats, seuls Paris 1 et Paris 2 diplôment plus d’étudiants)"