UE sensibilisation aux notions de discrimination

Depuis l’année 2015-2016, l’Université Paris-Sud a mis en place une unité d’enseignement (UE) de « Sensibilisation aux notions de discrimination ». Proposée à l’ensemble des étudiants de 1ère année de l’UFR Sciences, cette UE a pour objectif de les sensibiliser aux préjugés et mécanismes d’amalgame et d’intolérance qui débouchent souvent sur des discriminations.

L’Université Paris-Sud, établissement pilote dans la lutte contre les discriminations


Introduction à la semaine de l'égalité Femmes-Hommes 2016 à l'Université Paris-Sud. © M. LECOMPT / UPSud

En 2013, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA) a élaboré un plan d’action national contre les discriminations. Afin de combattre la formation des stéréotypes et préjugés, ce plan gouvernemental insiste sur la nécessité de sensibiliser, d’éduquer et de former les différents publics, notamment les étudiants.

Dans une fiche intitulée « Sensibilisation des futurs cadres de la Nation et des acteurs socio-économiques », la DILCRA invite en effet les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à mener des actions sur la thématique du « mieux vivre-ensemble ».

Christian Margaria, ancien conseiller spécial pour l’enseignement supérieur auprès du Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, explique cette démarche : « Dans l’enseignement supérieur, nous avons la chance de former des jeunes à un moment clé, celui où ils vont prendre des décisions et faire des apprentissages. Il est d’autant plus important de les sensibiliser à la non discrimination qu’ils sont appelés à être en position de responsabilité en tant que futurs cadres de la Nation. Ce sont eux qui vont faire la société de demain ».

L’Université Paris-Sud fait partie des nombreux établissements d’enseignement supérieur qui expérimentent ce type d’actions. Après avoir organisé en 2015 une journée « culture du monde » à destination de tous les étudiants et personnels de l’université, un nouvel enseignement sur la lutte contre les discriminations a été mis en place à l’UFR Sciences en 2015-2016.

UE « Sensibilisation aux notions de discrimination » : une première réussie

Cette nouvelle UE, proposée en option au second semestre, a pour ambition de fournir aux étudiants scientifiques de L1 une base commune de connaissances et de réflexions sur les enjeux d’égalité, de diversité et les comportements discriminatoires.

Elle est constituée dans une première partie, d’un cycle de conférences données par des spécialistes travaillant dans le domaine de l'étude des comportements discriminatoires et/ou de la lutte contre la discrimination. Ces conférences sont également ouvertes à tous les personnels et étudiants non inscrits qui souhaitent y assister. De nombreux thèmes traitant des différentes formes de discrimination sont abordés. Ils ont donné lieu à des débats et des discussions riches et intéressants avec les étudiants.

Dans un deuxième temps, les étudiants doivent travailler sur un organisme ou une association œuvrant dans le domaine de la diversité et de la lutte contre les discriminations. L'objectif est d'analyser le domaine d'activité, le mode de fonctionnement, les actions et les interactions avec les bénéficiaires et les pouvoirs publics etc. Les étudiants peuvent partir du site internet, pour ensuite prendre contact avec les représentants de la structure (email, téléphone ou présentiel). Les étudiants, par groupes de 2 ou 3, font en mai une présentation orale de l'association qu'ils auront choisie devant un jury.    

Chaque année entre 20 et 30 étudiants des portails MPI (Math Physique Informatique), BCST (Biologie Chimie Sciences de la Terre) et PCST (Physique, Chimie Sciences de la Terre) s’inscrivent à cette UE optionnelle. Elle est également proposée aux étudiants de Polytech Paris-Sud. 

Programme détaillé des conférences

1) Conférence du jeudi 31 janvier 2019
« Les discriminations économiques sur le terrain »
Par José De SOUSA, enseignant-chercheur à l’université Paris-Sud (UFR Droit, Economie, Gestion), spécialiste en commerce international et économie comportementale (genre, discriminations)

2) Conférence du jeudi 7 février 2019
«Sports et discriminations : une police du genre et du corps : du muscle aux hormones sexuelles »
Par Anaïs BOHUON, Professeure à l’UFR STAPS et Chargée de mission "Egalité des sexes et lutte contre les discriminations" de l'Université Paris-Sud

3) Conférence du jeudi 14 février 2019
« Les discriminations et le droit : les textes et les juges»
Par Ludovic LESTIDEAU, Directeur de la Direction des affaires juridiques et institutionnelles (D.A.J.I.) de l’Université Paris-Sud

4) Conférence du jeudi 21 février 2019
« Femmes et sciences, en Europe et en France »
Par Claudine HERMANN, Professeure honoraire au Département de Physique de l’Ecole Polytechnique et Présidente d’honneur de l'association Femmes & Sciences

5) Conférence du jeudi 28 février 2019
« Comprendre la laïcité pour mieux se l'approprier : approches théoriques et juridiques issues de cas vécus et/ou ressentis »
Par Hugo GAILLARD, doctorant dans le Groupe d’Analyse des Itinéraires et des Niveaux Salariaux, Le Mans Université.

6) Conférence du jeudi 14 mars 2019
« Les politiques publiques de lutte contre les discriminations »
Par Samuel GHILES-MEILHAC, Chargé de mission - politiques d'égalité et de diversité, lutte contre le racisme et l’antisémitisme ; Département des stratégies RH, parité et lutte contre les discriminations ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Si vous souhaitez assister à une ou plusieurs de ces conférences vous pouvez contacter philippe.berdague @ u-psud.fr ou anais.vergnolle@u-psud.fr (anais.vergnolle @ u-psud.fr) (inscription gratuite mais obligatoire : nombre de places limité)