Préparation aux cursus scientifiques d'Orsay (PCSO)

La journée portes-ouvertes de la Faculté des Sciences aura lieu le samedi 13 février 2016 de 10h à 17h au bât. 337 du campus d'Orsay, venez rencontrer les enseignants et étudiants de la PCSO pour leur poser vos questions et échanger avec eux sur votre projet.

Objectifs

La PCSO est une année préparatoire destinée aux bacheliers non titulaire d'un baccalauréat général scientifique ou aux étudiants non scientifiques désireux de se réorienter vers des études supérieures scientifiques ou techniques de l'enseignement supérieur. Les résultats obtenus tout au long de l’année sont pris en compte pour la délivrance d’un Diplôme Universitaire.

Conditions d'accès

La PCSO convient :
- aux bacheliers non titulaires d'un baccalauréat général scientifique : ES, L, STI, STI2D, STL, STMG, ST2S, STAV, Bac Pro, ... ;
- aux étudiants en Sciences Humaines ou en Sciences Économiques souhaitant réorienter leurs études dans le domaine scientifique ;
- aux anciens bacheliers scientifiques souhaitant reprendre des études scientifiques après une interruption ;
- aux étudiants étrangers titulaires d’un baccalauréat n’ayant pas d’équivalence reconnue en France.

Les inscriptions sont réservées aux candidats dont le dossier scolaire laisse présager des chances de réussite à cette difficile reconversion scientifique. Sont en particuliers jugés les connaissances initiales, les capacités de travail, la motivation, le projet professionnel, … Le jury examine les dossiers de candidature et donne un accord définitif sur Admission Post-Bac, soumis à la réussite au baccalauréat.

L’effectif est d’environ 120 étudiants.

Modalités d'inscription

Inscription : par la procédure Admission Post-Bac obligatoire sur www.admission-postbac.fr

Dans le catalogue des formations proposées, vous trouverez la PCSO dans les rubriques suivantes :
- type de formation : Mise à niveau - Année préparatoire - Mention complémentaire
- domaine : année préparatoire

Le dossier de candidature devra contenir les pièces détaillées ci-dessous :
- une lettre de présentation / motivation
- un CV
- pour les bacheliers de l'année :
   • les bulletins de seconde, de première ainsi que les 2 premiers trimestres de terminale (si au moment de la constitution du dossier vous n'êtes pas en possession du bulletin du 2ème trimestre de terminale, vous devrez nous le faire parvenir à part dans les plus brefs délais en tant que pièce complémentaire)
    • pour les étudiants ayant fait un BEP, fournir les bulletins des 2 années de BEP
    • le relevé de notes des épreuves anticipées au baccalauréat
- pour les candidats déjà titulaires du baccalauréat :
   • les bulletins de seconde, de première et de terminale
   • le relevé de notes complet du baccalauréat
   • les relevés de notes des études supérieures suivies


Pour l'envoi du dossier de candidature, la date et l'adresse seront indiquées sur le site d'Admission Post-Bac

Organisation des enseignements

Le programme des enseignements a pour objectif de donner aux étudiants les notions indispensables pour suivre les enseignements supérieurs scientifiques et technologiques. L’année est articulée autour d’un tronc commun constitué d’enseignements de Chimie, Physique et Mathématiques et d'un enseignement optionnel de Biologie (parcours SV) ou de compléments de Mathématiques, de Chimie et de Physique (parcours MCP).

Programme des enseignements

  • Mathématiques : géométrie, notions de probabilités et statistiques, analyse, arithmétique
  • Physique : radioactivité, mécanique classique, électromagnétisme, électricité, ondes, optique
  • Chimie : l’atome, les grandes lois de la chimie, les liaisons chimiques, chimie organique, oxydoréduction – acide-base
  • Biologie : notions de base : Propriétés des êtres vivants, biologie végétale, biologie animale, biochimie et biologie cellulaire, génétique, notions de microbiologie, virologie, génie génétique et immunologie

La quantité de travail est très importante : en moyenne 24 heures hebdomadaires d’enseignement auxquelles il faut ajouter l'équivalent en travail personnel. Les enseignements se déroulent sous forme de cours et travaux dirigés, dont une partie se fait en groupes d'environ 30 étudiants, ainsi que de quelques travaux pratiques. Les étudiants sont suivis en permanence par un contrôle continu. Ce sont les résultats obtenus tout au long de l’année qui sont pris en compte pour la délivrance du Diplôme Universitaire.

Dispositifs d’accompagnement
L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par :
- des cours de soutien en mathématiques et physique ;
- des entretiens individuels 2 fois par an à la suite de conseils d’évaluation des résultats.

Taux de réussite

Le taux de réussite en PCSO est de l'ordre de 60 % mais le pourcentage réel d’étudiants de PCSO poursuivant leurs études dans le domaine scientifique ou technique de l'enseignement supérieur est en fait supérieur à ce chiffre. En effet, des étudiants apparaissant comme ajournés dans les résultats de fin d’année ont en fait été acceptés sur dossier ou sur concours dans une 1ère année d’études supérieures en cours d'année sans avoir validé leur année.

Le suivi de nos étudiants montre qu'entre 75 % et 90 % des étudiants ayant validé leur année de PCSO obtiennent par la suite un diplôme de l'enseignement supérieur en filière scientifique ou technique de l'enseignement supérieur.

Poursuite d'études

Accès en première année de Licence « Sciences, Technologie, Santé », en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), IUT, BTS ou autres écoles.

Le programme des enseignements de la PCSO ne constitue en soi ni une préparation aux concours paramédicaux, ni une préparation au baccalauréat, mais vise à préparer à toutes études supérieures scientifiques.