Préparation au CAPES externe de sciences physiques et chimiques

Depuis septembre 2010, la préparation au CAPES de sciences physiques et chimiques est incluse dans la seconde année du master de physique PAM et du master de Chimie, spécialité "formation des professeurs certifiés de physique et chimie" de la faculté des sciences d'Orsay.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise la consolidation des connaissances de physique et chimie (connaissances fondamentales et culture scientifique), l'acquisition de connaissances relatives à l'enseignement des sciences physiques au collège et au lycée, et le développement de capacités spécifiques (montage d'expériences, exposés scientifiques, sens critique et didactique).

Objectifs professionnels et débouchés

La formation vise la réussite au concours du Certificat d'Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré de physique et chimie (CAPES ou CAFEP). Le concours est national.
Les lauréats sont ensuite professeurs stagiaires de physique et chimie en collège ou en lycée pendant un an.

Modalités d’inscription à la préparation

La préparation au concours est incluse dans l'année de M2 de la spécialité " formation des professeurs certifiés de physique et chimie " des masters PAM (Physique Appliquée et Mécanique) et Chimie de la faculté des sciences de l'Université Paris-Sud.

Nota Bene : la préparation au concours s'intègre dans un cursus de master complet ; le suivi de l'année de M1, parcours "enseignement et médiation" des mentions PAM et Chimie est fortement recommandée, certains enseignements n'étant abordés qu’en M1.

Aucune inscription à l’IUFM n'est nécessaire

Modalités : se référer à la page "inscription aux concours de l'enseignement"

Le concours

  • Épreuves écrites

- Composition de physique (5 h ; coefficient 3)
- Composition de chimie (5 h ; coefficient 3)

  • Épreuves orales

- Épreuve orale 1 :
Exposé s'appuyant sur la présentation d'une ou plusieurs expériences ; physique ou chimie (liste de montages ?)
(1 h ; coefficient 3)

- Épreuve orale 2 :
Épreuve sur dossier (chimie ou physique ; 1 h coefficient 3)
comportant 2 parties : analyse d'un dossier pédagogique (2/3)   et  "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable" (1/3)

  • Dates

Les épreuves écrites se déroulent courant novembre, les épreuves orales en fin de second semestre. Les dates précises des épreuves sont publiées chaque année au Bulletin Officiel du ministère de l'Éducation nationale.

  • Nombre de postes

Fait également l'objet d'une publication, en début d'année civile, au Bulletin Officiel.

Les modalités ainsi que les conditions d’inscription au concours sont publiées chaque année au Bulletin Officiel avec un calendrier précis.

L'ensemble des informations, ainsi qu'un guide du concours, sont disponibles sur le site SIAC du ministère : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2

Attention : l’inscription au concours est indépendante de l'inscription au master. Il appartient à chaque étudiant de faire son inscription aux dates fixées par le ministère.

Organisation générale de la formation

L’ensemble de la préparation se situe dans le bâtiment 460-470 du campus d’Orsay.

De la rentrée aux épreuves écrites

 8 UE disciplinaires de physique et de chimie de préparation aux épreuves écrites (celles-ci occupent l'essentiel du planning du premier semestre de M2) :

  • Thermodynamique
  • Mécanique
  • Électromagnétisme
  • Électricité-électronique-électrotechnique
  • Thermodynamique: applications des principes à la réaction chimique et aux mélanges
  • Cinétique formelle et mécanismes, cinétique électrochimique
  • Chimie organique
  • Physicochimie des solutions aqueuses

2 UE de remise à niveau (une en physique et une en chimie).

Des concours blancs

Entre les épreuves écrites et les épreuves orales

Préparation à l’épreuve "Exposé s’appuyant sur la présentation d'une ou plusieurs expériences" : travaux pratiques de physique et de chimie, entraînement à la présentation en public.

Entraînement à "l’épreuve sur dossier" incluant les connaissances du système éducatif et l'entretien sur le thème « Agir en fonctionnaire de l’État, de façon éthique et Responsable ».

La préparation des épreuves orales est en interaction avec la formation professionnelle du master qui inclut des compléments spécifiques à l'enseignement (histoire des sciences et enseignement, psychologie des apprentissages, interdisciplinarité mathématiques-physique, etc.) et une période de stage en pratique ou responsabilité accompagnée. (Voir maquette du master).

La préparation peut inclure des compléments mathématiques pour les étudiants désireux de se présenter au concours CAPLP2 maths-sciences.

 

Lien vers le site de la préparation :

http://www.capes-pc.u-psud.fr/