CAPES de Mathématiques

Depuis la rentrée 2013, la préparation au concours du CAPES de Mathématiques est incluse dans la première année M1 du Master MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques (Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation pour les Professeurs des Lycées et des Collèges).

 

La formation vise la réussite au concours du Certificat d'Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré de Mathématiques (CAPES ou CAFEP ) et a pour but de préparer les étudiants au métier de professeur de mathématiques en collège et lycée. Le concours est national.

Ce Master se déroule en 2 ans. Les étudiants présentent le concours du CAPES au cours la première année M1.

Les lauréats sont ensuite professeurs stagiaires de mathématiques à mi-temps en collège ou en lycée pendant un an et inscrits en deuxième année M2. L’année de M2 vise à accompagner l’étudiant lauréat dans sa première expérience d’enseignement.

Tous les enseignements ont lieu sur le site de l’Université Paris-Sud (Orsay) aux alentours du Bâtiment du Laboratoire de Mathématiques (Bâtiment 425, 430 et 470).

Pour plus de détails, visitez aussi les pages Web de la formation :

Modalités d'inscription au Concours

Les modalités ainsi que les conditions d’inscription au concours sont publiées chaque année au Bulletin Officiel avec un calendrier précis.

L'ensemble des informations, ainsi qu'un guide du concours, sont disponibles sur le site SIAC du ministère.

Programmes du Concours du CAPES MATHÉMATIQUES

(voir l’arrêté MENH1310120A du 19 avril 2013 publié au JO du 27 avril 2013) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027361553&dateTexte=&categorieLien=id

Pour plus de détails et pour connaître le nombre de places au concours, voir le site du Jury du CAPES de Mathématiques.

  • Épreuves écrites

Le programme est constitué de la réunion des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) (MPSI, MP, ECS 1ère et 2ème année) en vigueur au titre de l'année scolaire en cours.

  • Épreuves orales

Le programme est constitué de la réunion des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs en vigueur au titre de l'année scolaire en cours.

Déroulement du Concours

Les dates précises des épreuves sont publiées chaque année au Bulletin Officiel du ministère de l'Éducation nationale ) .

  • L'écrit du concours a lieu au deuxième semestre de l’année de M1 : il compte deux épreuves de 5 heures chacune (coefficient 1 pour chacune).
  • Les résultats d’admissibilité sont disponibles fin mai.
  • L'oral, quant à lui, se passe en juin.  Il comporte 2 épreuves  de 1 heure chacune (coefficient 2 pour chacune).

Voir aussi les pages du site du ministère :