Agrégation de Mathématiques

 

[Site Internet de la formation]

 

Objectifs pédagogiques

Cette formation, qui a lieu dans le cadre de la spécialité «Formation des professeurs agrégés de mathématiques» (FPA) du M2 MFA propose une préparation aux épreuves écrites et orales du concours de l'agrégation de mathématiques (préparation de sujets d'écrits, de leçons de «mathématiques générales» et «d'analyse et probabilités», d'études et de présentations de textes, et de séances sur ordinateur).

Objectifs professionnels et débouchés

Ce concours ouvre les portes de l'enseignement du second degré, voire de l'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles et de certains postes d'enseignement en université (PRAG). Les lauréats du concours de l'agrégation entrent directement dans un établissement d'enseignement, où ils suivent une première année à deux tiers du temps d'enseignement d'un agrégé.

Conditions d'admission

Le concours de l'agrégation est ouvert aux ressortissants d’un pays membre de l'U.E. qui sont titulaires d'un M2, ou d’un diplôme reconnu équivalent. Les textes officiels sont sur le site SIAC du ministère : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html. Les effectifs de la préparation sont limités à une cinquantaine d’étudiants, retenus après examen de leurs dossiers.

Modalités d'inscription

Les étudiants doivent s'inscrire sur OPI et envoyer leur dossier par courrier.