Préparation aux métiers de l'enseignement

Que ce soit pour devenir enseignement en primaire, dans le secondaire ou en université, l'Université Paris-Sud propose plusieurs diplômes préparant aux concours de l'enseignement, principalement dans les disciplines scientifiques qui font la réputation de l'université.

Depuis 4 ans, les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPé) ont ouvert leurs portes dans les 30 académies de France. Les ESPé sont issues du partenariat entre les universités et le Rectorat de chaque académie pour assurer la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire et des autres métiers de l’enseignement (Conseillers Principaux d’Éducation, Documentalistes…).

L’Université Paris-Sud, qui a une longue expérience dans la formation des enseignants, propose dans le cadre de l'ESPE de l'Académie de Versailles les formations suivantes :

Pour devenir Professeurs des Écoles

Pour devenir Professeurs des Lycées et Collèges (Concours du CAPES, CAPEPS, CAFEP, CAFEPS)

Pour devenir Professeurs des Lycées et Collèges (Concours de l'Agrégation)

 

Pour la rentrée 2015-2016, la préparation à l'agrégation s'effectue en suivant un M2 dans la discipline d'enseignement, à partir de l'offre de masters de la Comue Université Paris-Saclay.

En complément, avant les formations Master, l’Université Paris-Sud propose :