Parcours psychologie, contrôle moteur et performance sportive

L’intérêt croissant porté au contrôle du corps, de la maîtrise de ses mouvements à la gestion de ses émotions, a fait naître de nouveaux concepts et technologies de pointe qui nécessitent une formation poussée pour les futurs chercheurs dans le domaine académique ou industriel, ou pour les acteurs travaillant dans le domaine de l’optimisation de la performance sportive ou dans la
promotion du bien-être.

Pré-requis

Les étudiants doivent être titulaires d’un Master 1, préférentiellement lié aux sciences du mouvement, mais les dossiers provenant d’autres masters seront étudiés. Les prérequis pour les professionnels étant différents (basés surtout sur l’expérience professionnelle), les candidatures seront examinées au cas par cas par la commission de validation des acquis professionnels.

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise à comprendre les déterminants et les finalités du mouvement humain et de la performance sportive par une approche pluridisciplinaire (contrôle moteur, psychologie,  neurosciences, biomécanique et physiologie). Sa vocation principale est la formation à la recherche, qu’elle soit académique ou appliquée au monde de l’entreprise ou de la performance sportive, mais elle s’attachera aussi à développer des compétences de pointe dans l’optimisation de la performance pour les professionnels du monde sportif : compréhension globale du contrôle du mouvement et de sa gestion psychologique et développement des compétences liées à l’optimisation de la performance et à la promotion du bien-être et de la santé.

Cette formation a une double visée :
• Former de futurs chercheurs à l’université ou dans des entités scientifiques travaillant sur la compréhension du corps en mouvement (CNRS, INSERM, IFSTTAR, INSEP), mais aussi des futurs  hercheurs ou cadres dans le domaine de la recherche et développement (Décathlon-Oxylane, Essilor, Biometrics…).
• Développer des compétences et connaissances de pointe dans l’optimisation de la performance pour les professionnels du monde sportif (entraîneur, préparateur physique, préparateur mental, kinésithérapeutes, chiropracteurs…).

Lieux d'enseignements

Campus d’Orsay, Université Paris-Sud