Parcours préparation au concours de l'agrégation externe d'EPS

L’objectif général de ce parcours est de former des professeurs agrégés d’EPS, capables d’enseigner dans des contextes éducatifs différents, du collège à l’université, de coordonner le travail d’une équipe pédagogique et d’impulser une dynamique pédagogique (Parcours Préparation agrégation). Il permet de finaliser l’ensemble de la filière “formation des enseignants” par la préparation au concours le plus prestigieux de la fonction publique sur le plan National. Il amène par ailleurs à créer les conditions d’une mise en question de l’enfant qui apprend.

Pré-requis

L’inscription à la formation suppose une connaissance avérée dans les secteurs propres aux attendus du concours de l’agrégation d’EPS :
- les aspects biologiques, psychologiques et sociologiques des conduites développées en éducation physique et sportive ainsi que les déterminants historiques, anthropologiques, économiques, sociaux et culturels du sport ;
- la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins ;
- la diversité des conditions d’exercice du métier.

Objectifs pédagogiques

Ce parcours vise à préparer les étudiants au concours de l’agrégation externe d’EPS en combinant :
- un haut niveau d’excellence scientifique dans les différents champs scientifiques qui éclairent les conceptions de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive dans le champ scolaire  sciences biologiques, sciences humaines, sciences sociales, sciences de l’intervention),
- une formation professionnelle qui contribue à la construction de la professionnalisation du futur enseignant, notamment par des stages pédagogiques en pratique accompagnée, dans des établissements scolaires du 2nd degré, face à des publics scolaires diversifiés et par les analyses des pratiques de stage qui accompagnent ces expériences professionnelles,
- une formation à la recherche par la mise en pratique d’une recherche articulée acce les thématiques des laboratoires et guidée sur des problématiques qui éclairent les questions d’enseignement.

Débouchés

L’étudiant diplômé et reçu au concours externe de l’agrégation d’EPS accède au grade de Professeur agrégé d’EPS et à la fonction d’enseignant dans un EPLE du 2nd degré, lycée et collège. Ces étudiants pourront aussi accéder aux postes PRAG dans l’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, etc.) et envisager d’autres carrières par voie de concours, telles que chefs d’établissement et IA-IPR EPS. Par ailleurs, à l’issue du Master, ils pourront s’orienter vers une thèse dans une Ecole Doctorale, notamment l’ED 456 en STAPS à l’Université Paris-Sud et à l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense.

Lieux d'enseignements

Université Paris-Sud, Université d’Evry-Val-d’Essonne et Université Paris-Ouest Nanterre la Défense

• Sylvie BORGET, sylvie.borget @ u-psud.fr

• Pia HÉNAFF-PINEAU, pia.henaff-pineau @ u-psud.fr