Master STAPS - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

L’intérêt croissant porté au contrôle du corps, de la maîtrise de ses mouvements à la gestion de ses émotions, ainsi que la nécessité de remplacer des méthodes empiriques d’entraînement par une approche scientifique a fait naître de nouveaux concepts et technologies de pointe. La Mention de Master “STAPS” propose une formation poussée pour les  futurs chercheurs dans le domaine académique ou industriel, et pour les acteurs travaillant dans le domaine de l’optimisation de la performance sportive, la promotion du bien-être, et l’éducation physique.

L’objectif de cette Mention est d’apporter un socle de connaissances pluridisciplinaires dont l’objet central est la motricité, exprimée au travers du sport et des activités physiques.  L’ensemble des parcours de la mention ont pour point commun de développer des compétences théoriques et méthodologiques sur la motricité humaine sur la base d’une solide formation par la recherche.

Compétences et perspectives

Au plan professionnel, ce Master a pour objectif de former des cadres qui pourront :

  • développer des compétences et connaissances de pointe dans l’optimisation de la performance pour les professionnels du monde sportif (entraîneur, préparateur physique, préparateur mental, kinésithérapeutes…), dans le domaine de la recherche académique (université, ou organismes) ou de la recherche appliquée,
  • élaborer le service d’accompagnement des hautes technologies sportives destinées à améliorer la pratique sportive par une plus grande individualisation des processus  l’entraînement et de pratique en fonction du niveau d’entraînement et de l’état de santé.

Par ailleurs, un des parcours de ce master prépare les étudiants au concours permettant d’accéder au grade de Professeur agrégé d’EPS et à la fonction d’enseignant dans un  EPLE du 2nd degré, lycée et collège. Ces étudiants pourront aussi accéder aux postes PRAG dans l’enseignement supérieur et envisager d’autres carrières par voie de concours.

Laboratoires :
Cette Mention a pour objectif de former les étudiants à la recherche et par la recherche. En conséquence, des laboratoires d’excellence sont impliqués dans la formation pour la plupart universitaires, en association avec des organismes de recherche (CNRS et INSERM).

Pré-requis

  • Les étudiants doivent être titulaires d’une licence préférentiellement dans les domaines de l’activité physique, la physiologie, la biologie, la santé liée au mouvement, mais  les dossiers provenant d’autres filières seront étudiés.
  • Les prérequis pour les professionnels étant différents (basés surtout sur l’expérience professionnelle), les candidatures seront examinées au cas par cas par la commission de validation des acquis professionnels.
  • Enfin, pour les étudiants étrangers à l’union européenne, les candidatures doivent obligatoirement passer par Campus France avant de pouvoir être examinées par la  commission de validation des acquis.

Parcours

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

Domaine sportif fédéral, de la santé, sociétés développant du matériel ou du coaching, sociétés développant et distribuant des systèmes d’analyse du mouvement pour la  recherche et l’évaluation…

Lieux d'enseignements

Les enseignements des voies de M1 et de parcours de M2 PCMPS et BIAESP auront lieu sur le Campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud et sur le site d’Evry de l’Université  d’Evry Val d’Essonne. Les enseignements du parcours de M2 AGEEPS auront lieu à l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud et de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Contacts

Coordinateurs :
Amorim Michel-Ange
michel-ange.amorim @ u-psud.fr

Le Moyec Laurence
laurence.lemoyec @ univ-evry.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/staps

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.